Manifestations des Forces Vives à Conakry : l’axe Sonfonia-Cimenterie militarisé (constat) !

Pour empêcher la tenue de la troisième journée des manifestations appelées par les Forces Vives de Guinée, les autorités de la transition ont déployé l’armée ce mercredi 17 mai 2023 sur l’axe Sonfonia-Cimenterie. Les citoyens de ces quartiers vaquent librement à leurs activités, la circulation est plus ou moins fluide, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au marché de Sonfonia, on constate la forte mobilisation des commerçants, des marchands et des clients. Au rond-point de la Transversale numéro 7, deux pick-up de la gendarmerie nationale et de la police sont stationnés. Des véhicules des militaires circulent de temps en temps pour contrôler la situation. La circulation est plus ou moins fluide. Par contre, certains magasins et boutiques sont toujours fermés.

Au niveau du rond-point de la Transversale numéro 8 (T8), un pick-up des bérets rouges est présent, un endroit où les manifestations sont récurrentes ces derniers temps. Peu avant la Cimenterie, des gendarmes sont postés ça et là pour empêcher les manifestants à descendre dans la rue. Au rond-point point de la Cimenterie, près de la station, un pick-up de l’armée et un autre de la police sont visibles. Et les habitants exercent librement leurs activités quotidiennes dans la plus grande sécurité.

À rappeler que les Forces Vives de Guinée ont déclenché ces séries de manifestations contre les nouvelles autorités de la transition pour exiger la libération des détenus politiques et le retour rapide à l’ordre constitutionnel, conformément aux engagements pris le 05 septembre 2021, le jour de l’éviction du professeur Alpha Condé.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box