Manifestation des forces vives de Guinée à Conakry : forte présence des militaires et calme précaire entre Hamdallaye Bambeto

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, les forces vives de Guinée ont appelé les Guinéens à une manifestation dans la journée de ce mercredi, 17 mai, et demain, jeudi 18 mai 2023. Cette protestation vise à exiger de la junte militaire du CNRD (qui a renversé le président Alpha Condé le 5 septembre 2021 pour s’emparer du pouvoir) un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Mais, habituellement très mouvementé, l’axe Hamdallaye-Bambéto a partiellement suivi ce mot d’ordre, en tous les cas depuis ce matin, rapporte un Journaliste que Guineematin.com a dépêché sur cet axe.

Apparemment, le déploiement massif des militaires pour appuyer la police et la gendarmerie sur les lieux a beaucoup a dissuadé les jeunes manifestants. Bien que les les activités commerciales soient paralysées,  la circulation demeure relativement fluide. 

Seulement, ici, les boutiques, magasins, stations, pharmacies sont hermétiquement fermés. Mais, les véhicules et les motards roulent comme si de rien n’était. Pour le moment, aucun acte de violence, ni aucun affrontement entre les agents des forces de l’ordre et les jeunes manifestants n’a été enregistré sur ce tronçon (Hamdallaye-Bambeto). 

Comme d’habitude, au niveau de chaque artère qui mène à l’intérieur du quartier, sur les deux côtés de l’autoroute sont postés des véhicules des agents de la gendarmerie et de la police, appuyés aujourd’hui par des militaires lourdement armés. Apparemment, cette impressionnante présence des militaires a permis de dissuader les jeunes manifestants qui ont l’habitude de barricader la route et de brûler des pneus sur la chaussée.

Bref, actuellement (13 heures 12’), c’est un climat de calme précaire qui règne sur cet axe et les citoyens vaquent librement à leur occupations.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box