Manifestation des forces vives de Guinée à Conakry : un impressionnant dispositif des forces de défense et de sécurité sur l’axe Cosa-Koloma

Pour la troisième manifestation appelée par les forces vives de Guinée ce mercredi, 17 mai 2023, la situation reste pour le moment calme à Cosa et à Koloma, deux quartiers de la commune de Ratoma. Un imposant dispositif sécuritaire y est déployé pour quadriller complètement les lieux, a constaté un des reporters de Guineematin.com dépêché sur place.

Au niveau du rond-point de Cosa, 3 camions de la police et de la gendarmerie mais également plusieurs pick-up sont visibles. Alors qu’au niveau des rails de Cosa, où des violents affrontements ont entraîné la mort de deux jeunes la semaine dernière, plusieurs pick-up dont un de l’armée y sont disposés. Les militaires avec armes à la main sont sur place. Lorsque nous faisions le constat , plusieurs pick-up de la gendarmerie accompagnés de militaires avec notamment un des véhicules militaires qui a l’habitude d’être dans le cortège du président de la transition sont passés au rond-point de Cosa pour s’ébranler vers la Tannerie.

À partir du camp carrefour jusqu’à Koloma marché, des pick-up de la police, de la gendarmerie et de l’armée sont disposés des deux côtés de la route. Plusieurs autres pick-up passent et repassent de ce côté. Un d’entre eux d’ailleurs à bord duquel se trouvaient des militaires est passé à vive allure au quartier Camp-carrefour mais visiblement irrité par un taxi devant lui, un des hommes armés à fait un tir en l’air obligeant le taximan d’arrêter sa voiture pour le pick-up passé. Des hommes armés et encagoulés en direction de Cosa nous ont également trouvés à ce endroit.

Les boutiques et magasins restent fermés sur cet axe, et aucune manifestation n’est à signaler sur place. La circulation y est fortement paralysée.

À rappeler que dans un communiqué lu hier à la RTG, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a réquisitionné l’armée qui vient appuyer la police et la gendarmerie « en difficulté » dans la gestion des manifestations.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box