Kankan : des jeunes du quartier Salamani en colère contre l’entreprise Guiter S.A

Des jeunes du quartier Salamani, dans la commune urbaine de Kankan, ont exprimé leur colère dans la journée d’hier, mardi 16 mai 2023, contre le passage d’un des engins lourds de la société Guiter S.A. Cette machine, censée être remorquée, y a transité, dégradant la chaussée. Elle sera saisie par les jeunes en guise de protestation, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les traces sur la chaussée, causées par un engin lourd de l’entreprise Guiter S.A devant être remorqué par un porte-char, ont suscité la colère des jeunes du quartier Salamani. Très remontés, ils ont saisi l’engin tout en exigeant de l’entreprise la réparation des dommages causés.

Mohamed Kantara, habitant du quartier Salamani

« Nous étions assis devant nos boutiques. Soudainement, nous avons aperçu la machine rouler sur la chaussée. Nous avons remarqué des impacts sur le goudron qui ne pouvaient pas nous laisser indifférents. C’est ainsi que nous sommes sortis pour bloquer la route et saisir l’engin. Parce que pour nous, ceux qui sont censés réparer nos routes, ne doivent en aucun cas se livrer à une telle pratique d’incivisme. Donc nous ne laisserons pas la machine partir d’ici », a lancé Mohamed Kantara, un des jeunes du quartier.

Sur le terrain, les échanges entre une première délégation, déployée par l’entreprise Guiter S.A, les jeunes et les responsables du quartier, n’ont pas porté fruit. « Nous condamnons fermement le comportement du chauffeur de cet engin lourd.  Nous avons essayé de sensibiliser les jeunes qui avaient bloqué la circulation, et ils ont compris en enlevant les barricades. L’entreprise a envoyé une délégation, mais nous avons dit à cette délégation d’appeler les vrais responsables pour qu’ils viennent nous rassurer que les demandes des jeunes seront prises en charge, et ça, dans un bref délai », a expliqué Ibrahima Kalil Chérif, chef du quartier Salamani.

Ibrahima Kalil Chérif, chef de quartier de Salamani

Quelques minutes après, le directeur des opérations de Guiter S.A est venu à la rencontre des jeunes. A l’issue des discussions, un compromis a été finalement trouvé entre les 2 camps, selon le chef de quartier de Salamani. « Le Directeur des opérations de l’entreprise Guiter S.A est venu avec tout un arsenal, et il s’est engagé, à travers un écrit, que dans une semaine, les travaux de réparation des parties de la chaussée, endommagées, seront lancés. Alors, nous avons donc décidé de leur laisser remorquer l’engin qui était saisi par les jeunes », a indiqué Ibrahima Kalil Chérif.

Après cet engagement du Directeur des opérations de l’entreprise Guiter S.A, l’engin sera enfin remorqué. Mais les jeunes promettent d’agir si rien n’est fait d’ici la fin du délai donné pour la réparation des dommages causés. Le chauffeur de l’engin quant à lui a été renvoyé sur place, apprend-on.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box