Kindia : une voiture, utilisée dans un braquage, retrouvée à Kinyaya (Friguiagbé)

Une voiture qui a servi à perpétrer un braquage à la boutique de l’établissement Parawil Leyséré et frères, située à l’immeuble qui abrite la radio Baraka FM, dans la commune urbaine de Kindia, a été retrouvée par les services de sécurité. Il s’agit d’une voiture de marque Toyota Alex utilisée par les assaillants qui avaient emporté plus de 300 millions de GNF et 600 dollars, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Commissaire Lama Diallo, officier de police judiciaire en service au commissariat central de la police de Kindia

Le commissaire de police Lama Diallo, officier de police judiciaire en service au commissariat central de police de Kindia, a expliqué ce qui s’est passé dans cette affaire. « Le 15 mai 2023, Oustaze Alpha Mamadou Diallo et Elhadj Mamadou Salil Baldé se sont présentés devant nous dans la matinée à 9 h pour nous déclarer être victimes d’attaque à main armée, enlèvement et séquestration. Tout de suite, notre unité, le commissariat central de police de Kindia, conduite par le chef PJ commissaire Aboubacar Sidiki Keita et ma personne, nous nous sommes rendus sur le lieu aux fins de constatation. Les premières informations qui nous sont parvenus, Oustaze Alpha Mamadou Diallo s’est mis à débarquer ses marchandises dans son magasin sis en face de la Station gare routière à l’immeuble qui abrite la radio Baraka FM jusqu’à 22 h. A 22 h, il a pris la route pour la maison, dans sa voiture, une Toyota Alex. Donc, arrivé au niveau du rond-point de Wondima, un peu dans le ravin, il a voulu bifurquer pour rentrer chez lui. Il a vu loin les phares d’une voiture. Mais comme la chaussée était rétrécie il a voulu attendre que la voiture sorte et que lui il continue son chemin. Et très malheureusement, cette voiture est venue lui barrer la route ; il y a eu aussi une moto qui est venue derrière. C’est de là qu’on l’a braqué et ligoté. On l’a mis dans sa propre voiture, direction Foulayah… On a trouvé effectivement qu’il a été séquestré. C’est là qu’on a retiré ses téléphones et les clés du magasin. Ils l’ont laissé avec deux individus qui étaient sur la moto. Ils ont pris sa voiture pour venir dévaliser leur magasin. Et selon eux, il y a une somme de 300 millions de GNF et 600 dollars qui ont été emportés », a expliqué le commissaire de police Lama Diallo.

Après avoir été informés de la découverte d’une voiture qui serait liée à cette attaque, les agents se sont rendus sur les lieux. « Le 16 mai 2023, nous avons été informés qu’une voiture est garée quelque part à Kinyaya sur la route qui mène vers la CR de Molota au milieu de nulle part où nous sommes allés. On a trouvé effectivement une équipe de la gendarmerie. Et de là nous avons échangé, nous avons informé le procureur et finalement le dossier nous est revenu parce qu’on a été le premier à se saisir du dossier. Donc la procédure continue. La voiture est présentement au garage parce qu’elle est automatique. Elle ne s’ouvre pas très vite et les enquêtes continuent » a expliqué l’OPJ.

En outre, le commissaire de police, Lama Diallo, invite les citoyens à collaborer avec les services de sécurité pour freiner le banditisme qui a pris des proportions inquiétantes à Kindia. « Comme vous le savez, je parle au nom des chefs, de l’autorité hiérarchique, nous sommes en train de déployer tous les efforts en même temps. Nous demandons la collaboration avec les citoyens dans les quartiers, les secteurs et les maisons parce que ces derniers temps, le banditisme est devenu extraordinaire à Kindia », a plaidé le commissaire Lama Diallo.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 515 6796

Facebook Comments Box