Manifestation à Siguiri : des femmes du RPG arc-en-ciel réclament le retour d’Alpha Condé…

Très tôt dans la matinée de ce mercredi, 24 mai 2023, des femmes du RPG/AEC se sont faites entendre dans la commune urbaine de Siguiri. Elles ont demandé le retour de l’ancien président Alpha Condé, la libération des « détenus politiques », avant de dénoncer la conduite de la transition, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est dans la cour de l’ancien Ministre des Transports, Elhadj Tidiane Traoré, que les manifestantes ont fait le rassemblement avant de prendre les rues de la ville.

Interrogée par notre reporter, l’ancienne conseillère de la commune Ramatoulaye Kolon Diallo, a expliqué la colère des femmes. « Nous voulons le retour du président Alpha Condé. Trop c’est trop, Doumbouya est illégalement venu au pouvoir, nous n’allons jamais croiser les bras, tout est arrêté, même la reconstruction du grand  marché est arrêté. Mais où on va ? Ce n’est qu’un début. Il faut que Doumbouya quitte le pouvoir, les femmes de Siguiri sont prêtes maintenant », explique-t-elle.

La préfecture de Siguiri est à sa troisième manifestation contre le pouvoir en place. Le coordinateur des manifestants Bakary Placé Keita a dévoilé les prochaines étapes de protestation. « Prochainement, nous allons prendre toute la ville. Ce sont les femmes qui sont sorties aujourd’hui, mais les hommes se préparent aussi pour une manifestation géante. C’est toute la ville qui va connaître ça », a-t-il lancé.

C’est à l’esplanade du centre-ville de Siguiri que les manifestantes ont fait leur meeting, axé sur la dénonciation de la conduite de la transition par le Colonel Mamadi Doumbouya et le retour à l’ordre constitutionnel. Les femmes invitent les populations locales à apporter leur soutien pour la réussite des protestations.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél : 00224 625 380 652

Facebook Comments Box