Entrepreneuriat féminin : Enabel organise la deuxième édition de « Talents de femmes »

L’Agence belge de développement, en partenariat avec l’ONG belge LadyAgri, a procédé samedi 27 mai 2023, à l’organisation de la 2ème édition de « Talents de femmes ». Objectif : mettre en lumière les activités des femmes entrepreneures, soutenues dans le cadre du projet Entrepreneuriat féminin d’Enabel, financé par le Royaume de Belgique. Plusieurs activités ont ponctué l’évènement : expositions de produits et services, défilé des créatrices de mode, sessions de business pitch, remises officielles de prix aux entrepreneures championnes.

Valoriser les activités économiques des femmes entrepreneures et accroitre leur compétitivité est au cœur du projet Entrepreneuriat féminin d’Enabel, une composante du Programme ENTREPRENA, financé par le Royaume de Belgique. Depuis 4 ans, sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou, 2938 entrepreneures ont été accompagnées de manière concrète à travers notamment le renforcement de leurs compétences techniques et managériales, la facilitation d’accès au financement et l’utilisation du digital comme catalyseur de croissance.

L’évènement « Talents de femmes » s’inscrit dans la dynamique de la promotion d’un entrepreneuriat féminin, non pas de survie, mais de croissance. L’évènement s’est ouvert sur l’exposition de produits et services issus entre autres des secteurs agricoles, de la mode, de l’événementiel, du design, du digital, de la valorisation des déchets… Ensuite Cinq (5) entreprises et trois (3) grappes issues du « programme pépites » mis en œuvre dans le cadre du projet Entrepreneuriat féminin de Enabel ont également présenté leurs projets dans le but de convaincre de potentiels investisseurs. La journée s’est poursuivie avec un défilé de mode. Plus tard, dans la soirée, un dîner gala a rassemblé plusieurs entrepreneures et partenaires de Enabel et a permis la distinction « des championnes » qui se sont illustrées soit à travers le Prix Awa, ou dans le cadre des différents parcours d’accompagnement de Enabel.

Oury Aïssatou Diallo, Chef du projet Entreprenariat féminin chez Enabel en Guinée

Oury Aïssatou Diallo, chef du projet Entrepreneuriat féminin, a d’emblée situer le contexte de l’évènement : « on a pour ambition de promouvoir un entreprenariat féminin de croissance. Dans cette logique, nous organisons des événements pour donner de la visibilité aux entreprises, aux entrepreneures que nous accompagnons. 2938 d’entre elles, évoluant sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou, ont bénéficié de notre accompagnement sur divers aspects ». Poursuivant, il a indiqué que « la particularité de cette année – parce que c’est la 2ème édition – est la présence du « Prix Awa », un projet multi-pays qui organise un concours dont le but est de mettre en lumière les entrepreneures et leurs entreprises »

Kandil Lamisse, Intervention Manager du ‘’Prix Awa’’ d’Enabel

De son côté, Kandil Lamisse, Intervention Manager du ‘’Prix Awa’’ d’Enabel a expliqué que son projet « s’est associé avec des collègues d’Enabel en Guinée pour faire ce bel événement et mettre vraiment en valeur les femmes que l’on accompagne. On remettra un prix pour des gagnantes et on a la chance d’avoir une guinéenne et une sénégalaise ». « D’ici septembre, a-t-elle ajouté, on aura une seconde édition du « prix Awa » et les femmes entrepreneures de plus de 18 ans, peuvent déjà se préinscrire sur notre site internet www.stories.enabel.be/prix-awa/ ».

Sayon Sylla, lauréate

Sayon Sylla, une des bénéficiaires du programme pépites, s’est dite satisfaite : « depuis 18 mois, on travaille avec Enabel, l’APIP et LadyAgri. Le parcours a été vraiment riche en formation et en apprentissage. Les impacts sont réels sur le développement de mon entreprise. On ne peut qu’être satisfaite ».

Représentant à cette cérémonie Aïcha Nanette Conté, ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et Personnes vulnérables, Virginie Touré, Directrice Générale du Fonds d’Appui aux Activités économiques des Femmes, a salué « les parcours exemplaires de ces femmes qui sont un témoignage vivant de leur persévérance, malgré les obstacles qui se dressent devant elles, et de leur contribution à la création d’emplois et de richesse ». Constatant que « la plupart des entrepreneures ici ont entamé une trajectoire effective de croissance, après avoir bénéficié de différents programmes d’accompagnement d’Enabel », Mme TOURE a félicité toutes ces femmes qui « ont démontré, encore aujourd’hui, qu’en investissant dans leurs talents et en leur offrant les outils nécessaires, c’est l’avenir même de notre pays que nous assurons ».

Son excellence Guy Léon Jean Hambrouck, ambassadeur de la Belgique en Guinée

L’Ambassadeur du Royaume de Belgique, son Excellence Guy HAMBROUCK s’est dit « fier qu’Enabel, l’Agence belge de développement, puisse organiser avec ses partenaires de tels évènements qui mettent en lumière le talent de tous ces jeunes entrepreneurs, hommes et femmes, qui sont l’avenir de ce pays, qui nous montrent une image que nous avons trop peu l’occasion de voir » avant d’assurer que cette préoccupation de l’autonomisation des femmes sera au cœur du prochain programme de Coopération entre la Guinée et la Belgique.

L’événement a été clôturé par un dîner qui a connu la participation de plusieurs ambassadeurs des pays européens accrédités en Guinée, des hauts cadres venus des départements ministériels, du Conseil National de la transition CNT et de plusieurs acteurs de l’écosystème entrepreneurial guinéen. Le dîner a été marqué par les remises des « Prix Awa 2022 » à la guinéenne Saran Traoré, fondatrice de SAT Médias qui a remporté le 3ème prix de la catégorie « Prix du Public » ainsi qu’à la sénégalaise AdjaMbengue, fondatrice de la Sénégal Drone Academy qui a décroché le 2ème prix de la catégorie « Innovation ». Enfin, trois (4) autres entrepreneures ont reçu des distinctions de la part de LadyAgri, pour s’être illustrées durant les 18 mois de mise en œuvre du « Programme pépites ».

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box