C’est dans un réceptif hôtelier de Conakry que le comité technique du projet « Renforcement du dialogue multi-acteurs pour une gouvernance foncière et environnementale responsable en Basse Guinée » a tenu sa 4ème session ce mardi, 30 mai 2023. L’idée était d’échanger autour des progrès enregistrés depuis la 3ème session, sur les défis, mais éventuellement formuler des recommandations par rapport aux difficultés rencontrées. La réunion a mobilisé l’ensemble des membres du comité issus des différents départements ministériels, l’ONU-habitat, le PNUD et ACORD mais également le fonds pour la consolidation pour la paix, partenaire financier du projet, a constaté Guineematin.com à son équipe de reportage.
En plus de parler des avancées et des difficultés, le comité technique va aborder des mesures prises sur le projet mais aussi des étapes à venir. Une occasion pour l’ensemble des acteurs de faire le point sur ce projet en vue de la préparation du prochain comité de pilotage de fin juin.
Dans son discours d’ouverture de la session, Mme Gwendoline Mennetrier, la coordinatrice du programme ONU-HABITAT en Guinée, a remercié les participants avant de les inviter à faire leurs recommandations au comité de pilotage.
« Aujourd’hui, l’équipe technique qui a préparé cette réunion aura l’opportunité de vous faire part des avancées depuis notre dernière session. On aura également l’occasion de partager certains défis, et peut-être grâce à votre concours, trouver certaines solutions à certaines difficultés que nous rencontrons. Et, aussi nous comptons énormément sur vous pour formuler éventuellement certaines recommandations à l’intention du comité de pilotage, qui est composé par les ministres, placé sous le leadership du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’aménagement du Territoire, et que nous planifions vers la fin juin. Donc, nous aurons un peu à partager un certain nombre de préoccupations avec vous, y compris la possibilité d’adapter certains des livrables tels qu’ils étaient initialement programmés dans le document projet pour un peu accompagner certaines évolutions institutionnelles et mieux peut-être calibrer l’appui qui pourrait être donné sur certaines composantes du projet », a-t-elle indiqué.
De son côté, Ibrahima Sory Diallo, Directeur Général du BSD au MUHAT, a rappelé que son département souhaite donner à la Guinée une politique foncière, qui devra se baser notamment sur les recommandations faites par le comité de pilotage.
« Il se trouve que dans notre plan d’action à nous, il était prévu la révision du code foncier et domanial, cependant le code foncier et domanial doit découler d’une politique au niveau national, ce qui va amener des changements et puis amener à nous prononcer sur ce sujet. En tout cas, ce projet de politique nationale foncière est une priorité du MUHAT, donc tout l’enjeu est sur ce point aujourd’hui », a-t-il dit.
Pour rappel, ce projet mise en œuvre par le consortium ONU-HABITAT, PNUD et ACORD vise à renforcer le dialogue multi-acteurs et la cohésion sociale, et mettre en place des mécanismes pragmatiques graduels pour une gouvernance foncière responsable et adaptée pour prévenir les conflits liés aux opérations d’exploitation des ressources minières et carrières et aux déplacements en milieu urbain.
Mamadou Yahya Petel Diallo et Emmanuella Assou pour Guineematin.com