Enseignement technique : la région de Kindia présente 4 899 candidats aux examens de sortie 2023

Les épreuves des examens de sortie du département de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle ont été lancées ce lundi, 05 juin 2023. Pour la région de Kindia, ce sont au total 4 899 candidats, dont 3 508 filles-femmes, qui seront évalués pendant 4 jours dans différentes filières au compte de cette session 2023. La cérémonie officielle a regroupé les autorités administratives et éducatives rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est par l’épreuve de Français que le directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia, Mamadou Lamarana Ditinn Diallo, a procédé au lancement des épreuves. Il était accompagné de l’inspecteur régional de l’enseignement technique, Alhassane Diami Diallo pour une cérémonie tenue à l’Ecole normale des instituteurs (ENI).

Mamadou Lamarana Ditinn Diallo, Directeur de cabinet de la région de Kindia

À cette occasion, le Directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia a invité les candidats à faire preuve de sérénité. « Nous sommes au lancement des épreuves pour l’examen de sortie au niveau de notre région. Nous avons fait savoir aux candidats que ce n’est qu’une simple évaluation. Nous leur avons demandé d’aborder avec sérénité et beaucoup plus de sérieux les épreuves », a dit le Directeur de cabinet Mamadou Lamarana Ditinn Diallo.

Alhassane Diami Diallo, inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Kindia

Selon l’inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et du travail, toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de ces examens. « Au niveau de la région de Kindia, ils sont au total 4899 candidats dont 3508 filles-femmes. Il y a 218 surveillants dans toute la région, dont 504 dans la préfecture. Et il y a 13 centres au total. Cette année, il y a eu des réformes et avec ces réformes, tout se passera dans les meilleures conditions. Cette fois, c’est un coordinateur national qui est là et ensemble, on a rencontré les superviseurs, les surveillants et candidats pour leur signifier les interdits et leur faire comprendre que la tolérance zéro reste de mise pour la réussite de l’examen. Donc, toutes les dispositions sont prises pour ces examens de sortie. Alors, aux candidats de maintenir la discipline car l’État a fourni assez d’efforts pour payer les enseignants, il a mis en place des fournitures et des matériels pour l’organisation de ces examens et ce sont des efforts énormes. Donc, c’est leur valeur intrinsèque qu’on veut constater à partir de leur évaluation », a indiqué Alhassane Diami Diallo.

Mamadama Cissé, candidate à l’ENI de Kindia

Pour Mamadama Cissé, candidate à l’ENI de Kindia, tous les sujets pris dans le programme seront abordables. « Aujourd’hui, on démarre sur le Français, avec ce sujet, je peux dire merci car il est traitable et je suis confiante que tous les autres sujets seront aussi abordables, s’ils les prennent dans le programme. En tout cas, je vais très bien me battre pour réussir », a-t-elle confié.

Il faut préciser que pour ces examens de sortie des écoles de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, la région de Kindia compte 13 centres, dont 5 pour Kindia ville. A cela s’ajoutent 218 surveillants, des agents de maintien d’ordre pour assurer la sécurité, et des agents de santé pour des cas de maladies.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tel: 628516951

Facebook Comments Box