Examen d’Entrée en 7ème à N’zérékoré : « quiconque va être pris en flagrant délit de fraude sera radié »

Les épreuves du Certificat d’études élémentaires (CEE) ont été lancées ce lundi, 05 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national. A N’Zérékoré, c’est le gouverneur de la région qui a procédé au lancement officiel des épreuves au centre Lycée alpha Yaya Diallo, en présence des autorités éducatives, des surveillants et des délégués. Le contrôleur général de police Lamine Keita a invité les candidats à faire confiance en eux-mêmes tout au long des évaluations. Les autorités ont mis en garde contre toute tentative de tricherie, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Ce sont, au total, 16 505 candidats, dont 7 205 filles, répartis dans 53 centres, encadré 1 010 surveillants, au niveau de la préfecture de N’Zérékoré qui sont concernés par cette évaluation. C’est ce qu’a fait savoir Yozilé Kolamou, directeur préfectoral de l’Education de N’Zérékoré.

Yozilé Kolamou, directeur préfectoral de l’Education de N’Zérékoré

« Nous avons au total 16 505 candidats, dont 7 205 filles, répartis entre 53 centres et encadrés par 1 010 surveillants qui sont déjà en activité dans les classe. Comme vous constatez, par rapport aux dispositions prises dans nos centres, deux semaines avant, nous avons préparé les centres et nous avons choisi les surveillants et les présidents des centres. Après les serments de prestation dans les différents centres, tous les surveillants et les délégués, chacun a rejoint hier son centre. Donc pour les enfants qui sont assis dans les classes maintenant, ils sont venus avec un moral très haut pour le déroulement paisible des examens qui les attendent chacun dans son centre. Et les surveillants sont prêts à les encadrer pour le bon déroulement des examens à N’Zérékoré », a dit Yozilé Kolamou.

Parlant des consignes données cette année, le directeur préfectoral de l’éducation a mis en garde les éventuels fraudeurs. « Quiconque va être pris en flagrant délit de fraude ou tentative de fraude sera radié. Il n’y a même pas de pardon ni d’excuses. Surveillants et candidats sont préparés pour ça. Et chacun est prêt à respecter les règlements généraux qui régissent nos examens en République de Guinée », a lancé Yozilé Kolamou.

De son côté, dans un bref message, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, Lamine Keita, a demandé aux candidats d’avoir confiance en eux et aux surveillants de ne pas déranger les candidats.

« Mes chers enfants, chers collègues qui m’accompagnent, vous voyez cette grande enveloppe qui est là devant vous. Elle est scellée, elle n’est pas ouverte. Ce que je vais vous conseiller, c’est un examen, chacun de nous est passé ici. N’ayez pas peur. Tous ceux qui ont très bien étudié auront la possibilité de trouver la réponse à l’épreuve qui va être donnée aujourd’hui. Aux surveillants, vous avez à veiller sur les enfants, ce n’est pas pour les intimider, mais pour les orienter à ce qu’ils comprennent les textes. Et je pense que ceux-là qui ont très bien suivi les cours seront à la hauteur de toutes les épreuves qui vont leur être données. Je souhaite bonne chance à ces candidats-là et je pense que les épreuves seront à leur portée », a indiqué le gouverneur.

Pour cette année, la région administrative de N’zérékoré présente, au compte de l’examen d’entrée en 7ème année, 48 205 candidats, dont 19 711 filles. Ils sont repartis comme suit : 44 916, dont 18 870 filles, en Enseignement général. En franco-arabe, il y a 3 289 candidats, dont 841 filles. Tous ces candidats sont repartis entre 170 centres pour l’Enseignement général et 11 centres pour le franco-arabe.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224 620166816/666890877

Facebook Comments Box