Conakry : Dr Bernard Goumou donne le coup d’envoi des épreuves de l’examen d’entrée en 7ème à l’école primaire Almamya

Dr Bernard Goumou, Premier ministre, Chef du gouvernement

Les premières épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année ont été lancées sur l’ensemble du territoire national ce lundi, 5 juin 2023. Dans la commune de Kaloum, c’est le Premier ministre Dr Bernard Goumou qui a présidé la cérémonie. En présence de la ministre du Plan et de la Coopération, du Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement pré-universitaire, du maire de la commune, du directeur communal de l’Éducation, ainsi que de plusieurs autres hauts cadres de l’administration, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La cérémonie de lancement a eu lieu à l’école primaire Almamya en présence de plusieurs hauts cadres de l’État guinéen. S’adressant aux candidats à cette occasion, Dr Bernard Goumou a prodigué d’utiles conseils aux candidats tout en promettant des récompenses à ceux qui vont s’illustrer au centre d’examen Almamya. Selon les déclarations des autorités présentes sur place, un total de 440 candidats, dont 240 filles, sont répartis dans 15 salles.

« Madame la ministre du Plan et moi-même, ainsi que plusieurs cadres de l’administration, sommes ici aujourd’hui pour vous encourager. Vous êtes encouragés afin de réussir brillamment cet examen d’entrée en 7ème année. Je suis venu vous dire que ce n’est ni difficile ni compliqué. Lorsque vous étiez en classe, vous avez suivi vos cours et fait vos devoirs avec vos enseignants, vous avez passé des compositions avec vos enseignants. C’est exactement la même chose maintenant. Les sujets que vous allez voir, vous les avez déjà vus en classe. Alors, ne paniquez pas, prenez tout votre temps pour répondre aux questions avec calme. Cette année, nous prônons la tolérance zéro. S’il vous plaît, ne trichez pas. Parce que vous êtes l’avenir de ce pays, vous ne devez pas tricher. Vous avez eu une année pour apprendre. Tout ce qui est interdit vous sera rappelé par les surveillants. Ne trichez pas, ne faites rien d’interdit… Je tiens à remercier tous les encadreurs pour les efforts fournis tout au long de l’année scolaire. Nous comptons toujours sur vous pour encadrer au mieux nos enfants et les élèves candidats à cet examen. Le Colonel Mamadi Doumbouya m’a transmis un message unique : il vous souhaite plein succès. Le Colonel Mamadi Doumbouya souhaite faire du mérite, comme l’a mentionné le ministre Guillaume, quelque chose de grand et de beau. Parce que vous êtes la Guinée de demain. Je souhaite bonne chance à tous. Lorsque je reviendrai ici l’année prochaine, je ne veux voir personne en 6e année. Tout le monde doit passer au collège. Je suis ravi de voir autant de filles. Et les filles, vous devez continuer. Celle qui sera la première ici, au centre, recevra un cadeau des mains du Premier ministre. Les garçons, celui qui sera également le premier recevra un cadeau du Premier ministre. Bonne chance à tous, et que tout le monde soit admis en 7e année ! », a dit Dr Bernard Goumou.

Ibrahima Yattara, Directeur Communal de l’Education de Kaloum (DCE)

Après avoir donné les statistiques de cet examen pour la commune de Kaloum, le directeur communal de l’éducation a déclaré qu’il n’y a aucune possibilité de tricher dans les centres relevant de sa juridiction. « Le centre Almamya compte 440 candidats, dont 240 filles, répartis dans 15 salles. Pour l’ensemble du CEE, nous avons 2 129 candidats, dont 1 101 filles. Donc, en ce qui concerne cette première phase du processus d’examen de nos candidats au niveau du CEE, les intervenants qui y participent et qui sont assermentés doivent éviter le parjure et ne pas trahir leur serment. Ils ont reçu suffisamment de conseils et ont suivi tout le processus. À la dernière étape, nous leur avons fait prêter serment sur les deux livres sacrés, le Coran et la Bible. Je pense que cela suffit comme avertissement. Donc, celui qui joue avec cette question de foi n’engage que lui-même, tant ici que dans l’au-delà. En ce qui concerne les mesures de sécurité, vous avez pu constater qu’elles sont à la fois médicales et physiques, avec la présence d’agents de santé et de sécurité. L’installation de caméras de surveillance sera effectuée par endroits. Kaloum n’a pas à s’inquiéter. Kaloum bénéficie d’une sécurité suffisante. Les hauts cadres du pays la visitent souvent de manière inopinée. C’est le siège des institutions… Nous n’avons pas la chance de tricher », a laissé entendre Ibrahima Yattara.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622 919 225

Facebook Comments Box