Examen d’entrée en 7ème à Kipé 2 (Conakry) : la ministre Dre Diaka Sidibé lance la première épreuve

Les examens nationaux de la session 2023 ont démarré, comme prévu, ce lundi 05 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national. Le Certificat d’études élémentaires (CEE) a donné le coup d’envoi. Au centre Kipé 2, dans la commune de Ratoma, c’est la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Docteure Diaka Sidibé qui a procédé au lancement des épreuves, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

À 8 heures, les membres du gouvernement étaient déjà sur place face aux candidats, aux encadreurs ainsi qu’aux surveillants du centre Kipé 2. Dans son discours, Dre Diaka Sidibé a insisté sur l’excellence qui doit caractériser ces évaluations.

« C’est avec une immense joie, au nom du gouvernement de la transition, à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, chef de l’État, chef suprême des armées, et sous le leadership du Premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, que je viens auprès de vous, auprès des autorités communales de Ratoma, lancer vos sujets d’examens avec pour message à votre endroit chers candidats la sérénité, la quiétude afin que puissiez affronter vos sujets d’examens dans de meilleures conditions. Soyez libres de toutes charges ou de toutes surcharges dans la tête. Cette excellence que recherchent les autorités de la transition commence par vous, chères jeunes filles, chers jeunes hommes », a dit la ministre de l’Enseignement supérieur.

Présent à la cérémonie de lancement, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile Bachir Diallo a encouragé les candidats avant le lancement officiel des épreuves. « Chers candidats, vous savez, à travers cet examen, ça va être l’occasion pour vous de passer d’une étape ; étape de l’école primaire, à une autre étape extrêmement importante dans votre vie scolaire, celle du collège. Donc, cet examen est une chose très importante. Donc, je vous invite à plus de discipline, à plus de travail personnel et dites-vous que quand vous gagnez cet examen, vous réussissez », a lancé le ministre.

Pour cette session 2023, la commune de Ratoma présente 30 609 candidats répartis dans 67 centres. Au centre Kipé 2, ils sont 504 candidats, dont 271 filles, à affronter l’examen d’entrée en 7ème année. Ils sont encadrés par 34 surveillants.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box