Aicha Nanette Conté aux candidats à l’examen d’entrée en 7ème : « honorez les parents. On ne triche pas »

Les épreuves du Certificat d’études élémentaires (CEE), connu sous le nom d’examen d’entrée en 7ème année, ont été officiellement lancées ce lundi, 5 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national.  Dans la commune de Dixinn, ce sont 5 287 candidats, dont 2785 filles, répartis dans 16 centres, qui vont affronter les épreuves. C’est l’école primaire Diawadou Barry (ancien domicile de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG) qui a servi de cadre à la cérémonie, présidée par le ministre des Postes et télécommunications Ousmane Gaoual Diallo, entouré de plusieurs membres du gouvernement de la transition, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dès après la montée des couleurs à 8 heures, les candidats ont été respectivement installés à leurs places. Avant de procéder aux lancement des épreuves, la ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et personnes vulnérables a prodigué de sages conseils aux candidats.

 

Aïcha Nanette Conté leur a demandé de rester sereins et de compter sur leurs efforts personnels pendant les épreuves. « Soyez à la hauteur, n’ayez crainte de rien. Ce que vous avez appris ici, où dans d’autres établissements, c’est ce qu’on va vous donner. Honorez les parents. On ne triche pas. Parce que le gouvernement que nous constituons aujourd’hui derrière le colonel Mamadi Doumbouya, il veut de l’excellence. Et c’est ce que votre ministre Guillaume veut aussi. Et pour être à la hauteur de l’excellence, il faut l’effort personnel.  Donc, vous êtes face à vos papiers, soyez sereins et écrivez ce que vous connaissez », a conseillé Aicha Nanette Conté.

Après le lancement de la première épreuve, le ministre des Postes et télécommunications, porte-parole du gouvernement dit avoir trouvé des élèves sereins dans ce centre. « Nous avons trouvé des élèves tout à fait sereins. Nous pensons que cette école va donner de très bons résultats. En tout cas, cet espoir est là… La lutte contre la fraude procède d’abord de l’éducation. Nous pensons que tout au long de l’année, les enseignants ont fait des efforts pédagogiques pour permettre aux enfants de comprendre que c’est un phénomène qu’il faut abandonner, qu’il ne faut pas faire perdurer. Je pense que le mode préparatoire qui a été également suivi pour ces examens-là montre qu’il y a une volonté claire du chef de l’Etat, du gouvernement, de tout le corps enseignant, de faire en sorte que la Guinée puisse produire des élèves de très bonne qualité, bien formés, et qui soient capables de compétir partout dans le monde pour rehausser le niveau et la représentativité de notre pays », a laissé entendre Ousmane Gaoual Diallo.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box