Labé : des étudiants demandent le départ de l’Inspecteur régional de l’Enseignement technique

Manifestation étudiant aux écoles professionnelles

Des étudiants de différentes écoles professionnelles de Labé, aussi bien du public que du privé, ont pris d’assaut les rues de la commune urbaine ce jeudi, 2 mai 2024 pour exprimer leur mécontentement. Ils demandent le départ de Balla Moussa Kéita, inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, qu’ils accusent de mauvaise gestion, violences, menaces envers les étudiants, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les manifestants ont convergé vers le gouvernorat, où ils ont fait part de leurs préoccupations aux autorités administratives. Cependant, leur frustration s’est amplifiée lorsque, se rendant ensuite aux locaux de l’inspection régionale de l’enseignement professionnel, ils ont trouvé les portes fermées.

Un des manifestants, interrogé par notre reporter, explique. « Notre mobilisation met en lumière les tensions persistantes au sein du système éducatif de Labé et souligne notre désir d’une administration éducative plus juste et transparente. Les accusations de violences et de mauvaise gestion ne doivent pas être prises à la légère, et il est impératif que les autorités compétentes prennent des mesures pour enquêter sur ces allégations et répondre à nos préoccupations légitimes. Nous allons continuer à faire pression pour un changement significatif au sein de l’enseignement professionnel à Labé, dans l’espoir de créer un environnement éducatif plus sûr et plus propice à notre réussite », a laissé entendre Ibrahima Diallo, porte-parole des manifestants.

Pour calmer les nerfs des protestataires, le gouverneur de région de Labé s’est impliqué dans le dossier. Le Colonel Robert Soumah a promis de tout faire pour une issue favorable.

« J’ai suivi avec beaucoup d’attention vos réclamations. Dès cette après-midi, je vais convoquer Monsieur Keïta (inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, ndlr) et tous les encadreurs de l’enseignement technique pour me faire un point de la situation et nous allons vous revenir. Mais ce que je vais vous demander, c’est de retourner dans les salles de classes pour ne pas perdre les cours de la journée. Nous allons examiner tout ce que vous venez de dire », a promis le Colonel Robert Soumah.

Joint par téléphone dans l’après-midi, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Balla Moussa Kéita, a dit être en réunion avec le gouverneur.

Labé Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box