Examen d’entrée en 7ème année : les ministres Mory Condé et Charlotte Daffé lancent les épreuves au collège Coléah

Houssaintou Barry, candidate à l'examen de certificat d'études élémentaires

Les élèves de CM2 ont entamé ce lundi, 05 juin 2023, sur l’ensemble du territoire national l’examen de certificat d’études élémentaires (CEE). Au collège Coléah, ce sont les ministres de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (Mory Condé), et celle de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Économie maritime (Charlotte Daffé) qui ont procédé au lancement officiel des épreuves, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans la commune de Matam, ce sont au total 6 336 candidats de l’enseignement général et franco-arabe dont 3 210 filles répartis dans 15 centres, qui ont débuté ce lundi matin l’examen de certificat d’études élémentaires. Au sortir de la salle où l’enveloppe scellée contenant la première épreuve de cet examen a été ouverte, Mory Condé est revenu le message lancé aux candidats se trouvant au collège Coléah.

Mory Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation

« C’est de dire à ces enfants, après 9 mois d’apprentissage, aujourd’hui ils sont dans les salles de classe pour mettre sur papier ce qu’ils ont pu apprendre pendant ces 9 mois. Nous avons également invité l’encadrement des examens à faire de telle sorte que les enfants ne soient pas beaucoup plus apeurés afin de leur permettre de mettre sur papier ce qu’ils ont appris pour avoir dans le futur des élites au niveau de nos établissements d’enseignement secondaire », a confié le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, relevant par ailleurs la présence des services de sécurité pour sécuriser l’examen.

Quant au directeur communal de l’éducation de Matam, il assure que tout a été mis en œuvre pour avoir des examens réussis.

Ibrahima 2 Barry, Directeur communal de l’Education de Matam

« Depuis le début de l’année, nous avons pris toutes les dispositions pour nous permettre d’avoir des examens réussis, clairs et acceptés de tout le monde. C’est ce qui fait que ce matin vous avez assisté au lancement de la première épreuve présidé par 2 de nos ministres », a-t-il fait savoir.

Très confiante, Houssainatou Barry candidate âgée de 10 ans, nous a confié un peu plutôt être prête pour affronter cet examen. « Je suis prête, je compte décrocher l’examen », a-t-elle affirmé.

De Matam, Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box