N’Zérékoré : Siba Koné lance les épreuves des examens de sortie des écoles professionnelles

Les épreuves des examens de sortie de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle ont été lancées ce lundi, 05 juin 2023, sur l’ensemble du territoire national. A N’Zérékoré, c’est le Directeur de cabinet du gouvernorat qui a procédé au lancement des épreuves théoriques au niveau d’une école privée de la place. Siba Koné a invité les candidats à se méfier de la fraude et à compter sur leurs propres efforts pendant les évaluations, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Siba Koné, Directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré

Face aux candidats, le Directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré a invité les candidats à faire preuve de franchise pendant les évaluations. « Aujourd’hui, c’est un jour sacré pour vous. On a fait les mêmes choses en 1985, j’ai eu la chance et je vous souhaite la même chance. Et je voudrais qu’on observe le mot d’ordre qui est tolérance zéro. Pas de fraude. Je compte sur vous car pour être un bon médecin ou un bon infirmier, il faut être franc. Parce que quand tu veux traiter quelqu’un, dès qu’on rate, c’est fini, c’est la mort. Alors, vous médecin, pour moi, vous êtes des soldats pour la santé de l’homme. Donc, je vous souhaite à tout un chacun bonne chance. Que le meilleur gagne », a lancé Siba Koné.

L’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de N’zérékoré s’est dit satisfait de ce qui est entrepris pour un bon déroulement des évaluations.

Seydou Condé, inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de N’zérékoré

« C’est un sentiment de satisfaction et de remerciement à l’endroit des nouvelles autorités qui ont mis tous les moyens à notre disposition pour le bon déroulement de ces examens. Pour cette année, au niveau de la région de N’Zérékoré, il y a eu des délégués régionaux qui sont répartis dans les 3 préfectures, contrairement à l’année dernière. Le slogan cette année, c’est tolérance zéro. Comme vous le savez, nous sommes dans le processus de qualification du système éducatif guinéen », a martelé l’inspecteur Seydou Condé.

 

Parlant des statistiques, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dira : « cette année, au niveau de la région de N’Zérékoré, nous avons 2 242 candidats, dont 1 204 filles, répartis dans 8 centres, dont 5 au niveau de la commune urbaine, et 3 autres dans les préfectures de Beyla, Macenta et Guéckédou ».

A l’Enseignement Technique, les examens de sortie vont se dérouler en 2 phases : la phase théorique, du 5 au 10 juin. Quant à la pratique, elle est prévue du 10 au 17 juin 2023.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224 620166816/666890877

Facebook Comments Box