Future Constitution : l’Alliance citoyenne pour la transition dépose ses propositions au CNT

Dr Aliou Barry, Coordinateur de l'ACT et DG de Stat view international

Composée d’une trentaine d’Organisations non gouvernementales (ONG), l’Alliance citoyenne pour la transition (ACT), mise en place avec l’appui de la fondation Open society initiative for West Africa, (OSIWA), souhaite être une force de veille et d’interprétation pour éviter les erreurs du passé à la Guinée, a dit son Coordinateur, Dr Aliou Barry, ancien membre du CNT de 2010 et fondateur de Stat view international (SVI).

La plateforme a déposé ses contributions, ce lundi 5 juin 2023, au Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, entouré de ses principaux collaborateurs, réunis dans la salle des actes du Palais du peuple, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

Les membres de l’ACT, dans leurs contributions, souhaitent l’amélioration et l’adaptation de la Constitution du 7 mai 2010. « L’objectif global de l’Alliance est de contribuer à la réussite de la transition à travers la réalisation d’activités de plaidoyer à l’endroit des différents acteurs de la transition et aux partenaires au développement », précise le Coordinateur.

A l’exception du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) et le Médiateur de la République, l’ACT souhaite le maintien de toutes les autres institutions constitutionnelles.

L’ACT souhaite également l’introduction de la candidature indépendante et encadrée, au niveau de toutes les élections.

Pour l’organisation des élections, cette plateforme citoyenne plaide pour la mise en place d’un organe technique et indépendant.

En réponse, Dr Dansa Kourouma s’est réjoui de la contribution de cette plateforme citoyenne pour la rédaction de la future Constitution.

Dr Dansa Kourouma, Président du CNT

Le Président du CNT a également rappelé le parcours effectué par son institution depuis son  l’installation en février 2022, en vue de faire de la nouvelle Constitution, un véritable outil de développement, d’unité nationale et de paix sociale.

Avant de lever la séance, le Président du parlement de la transition, est longuement revenu sur les contributions des différents acteurs de la vie nationale pendant le Débat d’orientation constitutionnel, qui s’est tenu du 15 mai au 2 juin 2023, à l’hémicycle du Palais du peuple.

Après cette étape, promet Dr Dansa Kourouma, la plateforme de concertation, un véritable outil de communication, mis en place par le CNT permettra de passer aux grandes tendances à travers les statistiques qui vont être recueillies.

Avant de lever la séance, Dr Dansa Kourouma a réitéré la disponibilité de son institution de continuer à recevoir toute contribution pertinente avant la rédaction de l’avant-projet de Constitution dont le texte sera soumis au référendum pour son adoption.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél: 628 08 98 45

Facebook Comments Box