Guillaume Hawing à Kindia : « nous allons nous battre, faire tout pour qu’il n’y ait pas fuite de sujets »

Comme annoncé, les examens nationaux ont débuté dans la journée d’hier, lundi 5 juin 2023, par l’examen d’entrée en 7ème année, sur toute l’étendue du territoire national. Pour la deuxième journée à Kindia, c’est le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, qui a procédé au lancement des épreuves. Il avait à ses côtés la directrice préfectorale de l’éducation, Arabé Condé, tout comme les autorités préfectorales et régionales. Un important dispositif sécuritaire était visible sur les lieux. Le ministre a promis que tout sera mis en œuvre pour éviter des fuites de sujets, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est l’école primaire de la sous-préfecture de Damankania qui a reçu la délégation ministérielle pour la montée des couleurs à 7 heures 45 min. À 8 heures 47 min, c’est le centre Ecole primaire de Condetta 1, dans la commune urbaine de Kindia, qui a reçu le ministre Guillaume Hawing et la délégation où l’épreuve de Dictée et Questions a été lancée dans la salle 7.

Après le lancement, le ministre Guillaume Hawing a livré ses impressions sur les conditions du déroulement des épreuves. « C’est pour nous une note de satisfaction, parce que moi je l’ai toujours dit que le premier handicap d’un examen national, c’est la fuite des sujets. Et dès qu’il y a fuite de sujets, on ne peut plus parler de mérite parce que ce sont des élèves qui vont profiter au détriment des meilleurs. Voilà pourquoi l’un de nos combats se situe aussi à ce niveau, nous battre, faire tout pour qu’il n’y ait pas fuite de sujets. Aujourd’hui, c’est le 2ème jour et croyez-moi que ce phénomène avait pris de l’ampleur parce que ça empêchait même les élèves de réviser. Quand un élève sait qu’il y aura fuite, il va passer toute la nuit à déambuler, à regarder sur les réseaux sociaux. Cette année, nous ne constatons pas ça, les élèves sont concentrés sur leurs cahiers. Ils sont à la maison, ils travaillent même après les salles d’examens. Donc, nous sommes très contents », a -t-il fait savoir.

Poursuivant, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire assure qu’il n’y aura pas de retard dans la publication des résultats. Selon lui, au moment où les élèves sont en train de composer, le traitement des premières épreuves a déjà débuté. « Nous sommes heureux aussi de savoir que tout se passe très bien ici à Kindia et c’est une note de satisfaction. Hier, on était à Siguiri ; aujourd’hui, c’est à Kindia ; et demain, ce sera ailleurs. Dans l’ensemble, le constat est bon. Nous remarquons que tous les élèves portent leurs cartes et parallèlement, pendant que les élèves sont en classe en train de composer, le traitement a déjà commencé pour les premières épreuves. Nous ne voulons pas retarder cette année, nous allons aussi tôt que possible, autant que faire se peut, nous allons tout faire pour donner tous les résultats », a-t-il lancé.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél : 00 224 628 51 69 51

Facebook Comments Box