Foniké Menguè et Ibrahima Diallo à la barre : « ce procès est un théâtre ! C’est un déshonneur pour la Guinée »

Oumar Sylla (alias Foniké Mengué), Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya Barry, respectivement coordinateur national, responsable des opérations du FNDC et Secrétaire Exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR) voient leur procès s’ouvrir dans la matinée de ce jeudi, 8 juin 2023, après 9 mois de détention à la maison centrale de Conakry et une libération en dehors de la procédure légale. 

Poursuivis pour « participation délictueuse à un attroupement, complicité de destruction d’édifices publics et privés et complicité de coups et blessures volontaires », ils ont commencé à répondre aux questions du tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, dans la commune de Kaloum, rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.

Après avoir appelé Saïkou Yaya Barry, qui est absent de la salle (et qui est en dehors de la Guinée pour des soins de santé), le tribunal a fait d’abord comparaître Ibrahima Diallo. Les faits lui ont été notifiés par le président du tribunal. Et, sans surpris, le responsable des opérations du FNDC a rejeté en bloc les accusations articulées contre lui. 

À la barre de ce tribunal, Ibrahima Diallo a décrit leurs différentes arrestations, leur incarcération, leur détention et même leur libération par « les autorités de la Transition » d’arbitraires.

Au moment où nous écrivions ces lignes, c’est Foniké Mengué qui était en train de faire sa déposition. Lui aussi a évidemment rejeté les faits mis à sa charge, avant d’indiquer que « ce procès est un théâtre ! C’est un déshonneur pour notre pays… », a fait remarquer le leader du FNDC, Oumar Sylla.

À suivre !

De Kaloum, Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box