Aminata Kaba aux filles candidates du BEPC : « montrez aux garçons que vous êtes les meilleures »

Comme annoncé précédemment, le coup d’envoi du brevet d’études du premier cycle (BEPC) a été donné ce vendredi, 9 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national en Guinée. Dans la commune de Ratoma, c’est Aminata Kaba et Lancinet Condé, respectivement ministre de l’information et de la communication et ministre du budget, qui ont présidé au lancement de la première épreuve au Centre Kipé 2. La ministre de l’information a mis l’occasion à profit pour galvaniser les filles candidats à cet examen. Aminata Kaba leur a demandé de montrer aux garçons qu’elles sont les meilleures, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Au niveau de ce centre d’examen, les candidats se sont présentés très tôt le matin. Autour du mat, avant la montée des couleurs, le directeur de l’école primaire Kipé 2, Mountaga Souaré, a demandé aux candidats de se débarrasser de tout ce qui est compromettant.

Mountaga Souaré, directeur de l’école primaire Kipé 2

« Je vous prie d’enlever tout ce qui est compromettant. Entrez dans la salle avec vos bics, vos boîtes mathématicales, vos pièces d’identités. Tout le reste mettez dans la tête. N’entrez avec aucun bout de papier, ni un téléphone. En tout cas, tout ce qui est compromettant, débarrassez-en. Je vous en prie », a-t-il dit.

De son côté, le ministre du budget, Lancinet Condé, a dit aux candidats de ne pas se stresser.

Lancinet Condé, ministre du budget

« J’espère que tout le monde est là, il n’y a pas de retardataire. Il s’agit tout simplement de savoir sur ce que vous avez appris sur ces quatre ans du collège, qu’est-ce que vous en retenez. Donc, comme tout le monde est prêt, ça va très bien se passer. Il ne faut pas se stresser. Les épreuves, c’est ce que vous avez déjà étudié… Quand on dit souvent que vous êtes l’avenir, ce n’est pas pour rigoler. Il y a quelques années, j’étais en train de faire le brevet là. J’ai fait le brevet, je suis passé au lycée, à l’université, et j’ai passé mon doctorat pour atteindre le fauteuil de ministre. Il n’est pas dit qu’il faut passer par tout ça pour atteindre ce fauteuil, mais c’est pour vous dire que parmi vous, il y a le futur ministre du budget, la future ministre de l’information. Mais, cela dépendra du sérieux avec lequel vous vous concentreriez pour faire le travail qui vous a été confié… Donc, il faut s’apprêter à y aller. C’est sur cette base que vous allez atteindre ce que vous voulez atteindre », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Aminata Kaba, la ministre de l’information et de la communication, a demandé aux filles candidates à cet examen de montrer à leurs camarades garçons qu’elles sont les meilleures.

Mme Aminata Kaba, ministre de l’information et de la communication

« Le gouvernement de Transition, avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, est en train d’investir énormément dans le secteur de l’éducation. Parce que vous êtes l’avenir de ce pays. Et, nous avons la conviction que vous êtes capables. Nous essayons en tant que gouvernement de cultiver l’excellence, le mérite. C’est ça le credo. Donc, il faudrait que vous puissiez travailler dur. Ce n’est pas facile. Mais, tout ce qui est facile n’est pas consistant. Donc, j’espère comme il l’a dit qu’on aura des futurs ministres, des futurs présidents, des futurs directeurs. Chacun à sa chance dans cette vie. Mais, pour que la chance puisse être de notre côté, il faudrait que nous soyons performant. Et, pour être performant, il faudrait étudier. Et, la base de l’éducation, c’est le primaire, le secondaire et ensuite le lycée. Lorsque vous ratez votre éducation de base, ne vous étonnez pas que vous ayez des carences au niveau universitaire et après même dans la vie professionnelle. Donc, il est important que vous mettez du sérieux. On espère qu’il y aura cent pour cent dans ce centre. Je vous le souhaite vivement. Et, j’espère qu’il y a au moins le premier ou la première de la commune dans ce centre. Moi, j’ai étudié dans cette école-là, j’ai fait le primaire, la 5ème et la 6ème dans cette école. C’est pour vous dire qu’on passe tous par là. Nous sommes les produits de l’école guinéenne, si on a pu arriver à ce niveau, ça veut dire que vous êtes capables de faire la même chose et même mieux. Ayez confiance en vous. On espère qu’il n’y aura pas de triche. Comme je l’ai dit, c’est la culture de l’excellence… Les filles qui sont là, montrer aux garçons que vous êtes les meilleurs », a-t-elle déclaré.

Pour cette année, la direction communale de l’éducation de Ratoma compte 25 116 candidats dont 12 112 filles. Et, ces candidats sont répartis dans 52 centres d’examens.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box