Kankan : 2 enseignants et un candidat au bac condamnés pour fraude à l’examen d’entrée en 7ème année

Deux enseignants et un jeune élève, candidat au baccalauréat unique de la session 2023, pris en flagrant de délit de fraude dans un centre d’examen de Kankan, ont été condamnés ce vendredi 9 juin 2023. Le tribunal de première instance de Kankan a condamné les enseignants Jean Mina Kamano et Abdourahmane Sylla à une peine de 6 mois d’emprisonnement. Quant à l’élève, Joseph Léno, il écope d’une peine de six mois assortis de sursis, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les trois prévenus ont été pris avec des sujets traités en Sciences d’observation et en Education civique et morale (ECM) au compte de l’examen d’entrée en 7ème année. Ils ont été aussitôt mis aux arrêts et mis sous mandat de dépôt après leur inculpation.

Au cours des débats tenus au tribunal de Kankan ce vendredi, 9 juin 2023, les prévenus Jean Mina Kamano, Abdourahmane Sylla, et Joseph Léno ont reconnu les faits qui leurs sont reprochés.

Mohamed Lamine Diallo, substitut du procureur du TPI Kankan

Dans ses réquisitions, le substitut du procureur près le tribunal de première instance de Kankan, Mohamed Lamine Diallo a demandé leur condamnation à une peine de 3 ans chacun, et au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens. « Si rien n’est fait aujourd’hui, l’éducation va sombrer par ce que la fraude est devenue un virus dans l’école guinéenne par la faute des personnes comme ces trois (3) prévenus. C’est pourquoi, nous requérons qu’il vous plaise de les déclarer tous les trois (3) suffisamment coupables, convaincus des faits de fraude à l’examen d’entrée en 7ème année. Pour la répression, monsieur le président, vous les condamnerez chacun à 3 ans de d’emprisonnement et à 2 millions de francs guinéens d’amende. En acceptant de les condamner à cette peine, vous sauverez l’école guinéenne, vous protégerez ces victimes qui ne sont que ces élèves », a martelé Mohamed Lamine Diallo.

Daouda Mariame Camara, juge

Dans sa délibération, le tribunal par la voix du juge, Daouda Mariame Camara, a condamné les deux enseignants, Jean Mina Kamano et Abdourahmane Sylla à 6 mois d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 1 millions de francs guinéens. « Le tribunal, après en avoir délibéré, conformément à la loi, sur l’action publique, déclare les prévenus Jean Mina Kamano, Abdourahmane Sylla et Joseph Léno coupables du délit de fraude à l’examen d’entrée en 7ème année, session 2023, à eux reproché. Pour la répression, condamne les prévenus Jean Mina Kamano et Abdourahmane Sylla à 6 mois d’emprisonnement et à une amende de 1 million de francs guinéens chacun. Condamne, en outre, Joseph Léno à 6 mois d’emprisonnement avec sursis. Mets les frais et dépens à la charge des condamnés. Le tout, en application des dispositions des articles 686, 687, 688, 116, et 117 du code pénal. 497, 533, 535, 548, et 562 du code de procédure pénale. Telle est la décision du tribunal », a-t-laissé entendre.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box