Procès des leaders du FNDC : la défense démonte les arguments du parquet…

Comme annoncé précédemment, le procès engagé hier par l’Etat contre Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya Barry (absent de la salle), s’est poursuivi ce vendredi, 9 juin 2023, au TPI de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.

Après la plaidoirie de la partie civile et le réquisitoire du parquet, la parole est revenue aux avocats de la défense pour montrer l’innocence des mis en cause.

D’ailleurs, Maître Souleymane Baldé et son homologue Cherif Cherif Kaba demandent au tribunal de déclarer les prévenus non coupables.

Dans la même lancée, Maître Houlaymatou Bah, après avoir démonté, point par point, les faits mis à la charge de leurs clients, a appelé le juge audiencier, Kabinet Kéïta, à ne pas prêter le flanc à ceux qui ternissent l’image de la justice guinéenne.

Arguments à l’appui, la défense a dénoncé le kidnapping, le maintien en prison et la libération de ses clients, en violation systématique de la loi. De passage, l’avocate a regretté les prétentions démesurées de la partie civile qui a réclamé aux prévenus 20 milliards de francs guinéens comme dommage et intérêt.

A rappeler que ces activistes de la société civile et politique sont poursuivis pour les faits de participation délictueuse à un attroupement, complicité de destruction d’édifices publics et privés et complicité de coups et blessures volontaires.

Depuis Kaloum, M.Yaya Pétel Diallo et Abdallah BALDÉ pour Guineematin.com

Tél: 628089845

Facebook Comments Box