Labé : forte mobilisation des fidèles musulmans pour la 8ème édition de la Zihara de Tountouroun à Dionfo

Le Foyer Coranique Thierno Aliou Bhoubha N’dyan de Tountouroun a organisé la 8ème édition de la Zihara de Cheick Elhadj Thierno Abdoul Gadirou Dionfo ce jeudi, 8 juin 2023, dans la sous-préfecture de Dionfo, située à 30 km de la ville de Labé. La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs fidèles musulmans de la confrérie Tidianya, venus du Fouta, de l’intérieur du pays, de l’Afrique, et de la diaspora. L’occasion a été mise à profit pour l’ouverture officielle d’un centre d’accueil offert par le Khalife général de Dionfo aux fidèles musulmans qui viendront désormais dans cette localité pour des activités religieuses, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Comme à l’accoutumée, le Foyer Coranique Thierno Aliou Bhoubha Ndyan de Tountouroun, dirigé par Elhadj Thierno Youssouf Sow, en collaboration avec la population de la sous-préfecture de Tountouroun, était chez le Khalife général de la confrérie Tidianya de Dionfo. La démarche vise à faire des prières et des bénédictions pour le rayonnement de l’islam, pour la paix et le développement.

Thierno Mamadou Saïdou Bilbil Sow, secrétaire général du Foyer Coranique Thierno Aliou Bhoubha Ndyan de Tountouroun

Thierno Mamadou Saïdou Bilbil Sow, secrétaire général du Foyer Coranique Thierno Aliou Bhoubha Ndyan de Tountouroun, est revenu sur les enjeux de cette grande cérémonie religieuse. « Ce foyer est dirigé par le vénéré Elhadj Thierno Youssouf Sow, fils de feu Elhadj Abdoul Rahim Sow. Aujourd’hui, Dieu nous a permis de faire notre 8ème édition du Zihara Cheikh Abdoul Gadirou Dionfo à qui nous souhaitons longue vie et prospérité. Comme d’habitude, tout Tountouroun, tous les sages, tous les musulmans, femmes, hommes et enfants, tout le monde s’est déplacé pour aller à Dionfo. Entre ces deux sous-préfectures, il y a au moins 40 km de distance pour aller faire cette Zihara depuis 8 ans. Cela a bien réussi. Tous les disciples se sont retrouvés à Tountouroun et on a fait un carnaval religieux jusqu’à Dionfo. Vous savez bien que Cheick Abdoul Gadirou Dionfo Diallo, malgré le poids de son âge, a trouvé de l’énergie de nous accueillir. Le Sage a prié pour le Foyer Coranique Thierno Aliou Bhoubha Ndyan, il a prié pour Tountouroun, pour Labé, pour tout le Fouta Djallon et en particulier toute la République de Guinée, partout où il y a un musulman même ceux qui ne sont pas musulmans. Il y a eu les autorités, de grands religieux qui ont pris part à la cérémonie. Je souhaite que cela continue parce qu’aller chercher des bénédictions est une bonne chose. C’est Dieu qui l’a dit », a expliqué Thierno Mamadou Saïdou Bilbil Sow.

Cherif Mohamedou Khalih El hemmed, invité de la cérémonie

Cette cérémonie a été couronnée de succès par la présence de Cherif Mohamedou Khalih El Hemmed, venu de la Mauritanie. « Je viens de Toumbialy. C’est une ville de l’Union Africaine située en Mauritanie où beaucoup de Tidianya en Afrique viennent pour étudier l’islam, le coran, la connaissance de l’islam véritable. Nous circulons en Afrique pour rappeler et aider les musulmans à être justes. Un bon musulman, ce n’est pas celui qui tue les gens, qui fait la guerre ou des problèmes. Le musulman, ce n’est pas celui qui boit l’alcool, qui reste sans prier et qui fait du mal. Alors, un bon musulman est celui qui adore l’islam juste au milieu, c’est celui qui prie, fait du bien à son prochain et il est avec le chapelet sur le Khalife Tidianya. Je suis invité de la Zihara Cheick Abdoul Gadirou Dionfo dans la préfecture de Labé que j’ai rencontré à la Zihara de Bansan Saran en 2022. C’est un fervent religieux qui aime l’islam, qui aime la vérité… Je veux faire 20 jours ici. Je souhaite que les guinéens avancent bien et que tout le peuple de Guinée soit ensemble, uni et prospère parce qu’en Afrique, il y a beaucoup de problèmes. Mais nous, on demande à Dieu qu’il y ait la sécurité en Guinée Conakry, la sécurité de tous les pays africains afin que les populations vivent sans problèmes », a souhaité Chérif Mohamedou Khalih El Hemmed.

Thierno Mamadou Diouldé Diallo, porte parole de la famille du khalife de Dionfo

Pour sa part, Thierno Mamadou Diouldé Diallo, porte-parole de la famille du Cheikh Abdoul Gadirou Dionfo Diallo a rappelé le contexte de cette rencontre. « Nous avons reçu un grand Dental (assemblée) de la part du foyer coranique Thierno Aliou Bhoubha Ndyan de Tountouroun. Toute la population de la sous-préfecture et les voisins, y compris les 17 Missidés (villages), sont arrivés ici. Ce Dental est dirigé par des grands piliers et leaders religieux. S’il y a une telle mobilisation et que des jeunes seuls répondent, c’est une bonne chose… S’il y a une mobilisation et qu’on retrouve les hommes, les femmes et les jeunes, les sages, les autorités religieuses, locales et administratives, nous remercions Dieu. Ils sont tous venus. Ils ont trouvé que le Khalife se porte bien. J’avoue que c’est quelque chose qui se fait chaque année », a indiqué Thierno Mamadou Diouldé Diallo, porte-parole de la famille du khalife de Dionfo.

Poursuivant son intervention notre interlocuteur a profité de l’occasion pour annoncer l’ouverture officielle du centre d’accueil offert par le Khalife général de Dionfo pour les fidèles qui viennent pour les activités religieuses. « Ce centre d’accueil n’est pas un héritage. C’est notre père, le Khalife Cheikh Abdoul Gadirou Dionfo Diallo, et sa famille qui ont construit cette maison flambant-neuf pour accueillir les visiteurs et pour toute activité religieuse. Aujourd’hui, c’est la remise officielle de ce centre d’accueil qui a coïncidé à la Zihara organisée par le foyer coranique Thierno Aliou Bhoubha Ndyan de Tountouroun, une date historique », a conclu le porte-parole.

Depuis Dionfo (Labé), Amadou Baïlo Batouala Diallo envoyé spécial de Guineematin.com

Tél : 628 516 796

Facebook Comments Box