BEPC 2023 à Kindia : « les consignes sont les mêmes, il faut compter sur ses propres efforts », dit Mamadi Diakité

L’Inspecteur régional de l’éducation de Kindia, Mamadi Diakité a lancé ce vendredi, 9 juin 2023, les premières épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). C’est la salle 12 du centre Safiatou Baldé, dans commune rurale de Damakania, qui a servi de cadre à la cérémonie en présence des autorités préfectorales et régionales. L’inspecteur en a profité pour prodiguer d’utiles conseils aux candidats, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Mamadi Kandja Keita, chef de cabinet du gouvernorat de Kindia

Dans la préfecture de Kindia, ce sont 8 753 candidats, dont 3 875 filles, tous profils confondus, qui vont affronter le BEPC. Mamadi Kandja Keita, chef de cabinet au gouvernorat de Kindia, a mis en garde contre toute tentative de fraude. « Toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement des épreuves, tout comme l’examen d’entrée en 7eme année. Donc, les candidats doivent montrer qu’ils n’ont pas fait les 9 mois de l’année scolaire pour rien. Que chacun puisse compter sur soi-même dans la salle, car aucune aide extérieure ni intérieure ne sera tolérée. Et toute personne qui sera prise dans une fraude ou tentative de fraude sera sanctionnée », a laissé entendre Mamadi Kandja Keita.

Mamadi Diakité, inspecteur régional de l’éducation de Kindia

 Pour sa part, Mamadi Diakité, inspecteur régional de l’éducation de Kindia, est revenu sur les statistiques régionales. « Pour la région de Kindia, nous avons en Enseignement général 4 2602 candidats, dont 19 424 filles. En Franco-arabe, nous avons 1 535 candidats, dont 346 filles. Le total des deux profils réunis, nous avons 44 137candidats, dont 19 770 filles, qui vont être répartis entre 126 salles au total. Pour le moment, on n’a pas fait cas de caméras et je pense que ce sera au Bac. Au CEE et au BEPC, nous n’avons pas insisté parce que nous sommes en expérimentation », a fait savoir l’inspecteur régional de l’éducation de Kindia.

En outre, Mamadi Diakité a invité les candidats au travail consciencieux. « Les surveillants qui sont là, c’est pour une activité bien déterminée. Donc, les consignes sont les mêmes, il s’agit de compter sur ses propres efforts. Il faut qu’ils puissent traiter les épreuves, la solution miracle ne va pas venir d’ailleurs… Donc, on leur demande seulement de restituer ce qu’ils ont appris dans les 9 mois de cours, et de compter sur eux, d’éviter les fraudes », a-t-il conseillé.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 00224 628 516 951

Facebook Comments Box