BEPC à Conakry : la DCE de Dixinn présente 3011 candidats, dont 1416 filles, pour la session 2023

Dans la commune de Dixinn, ce sont 3011 candidats, dont 1416 filles, à l’Enseignement général ; et 105 candidats, dont 23 filles, au Franco-arabe, qui ont entamé les épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ce vendredi, 09 juin 2023. Ce sont les ministres de la Culture et de l’Artisanat et du Tourisme, Alpha Soumah ; du Commerce, de l’Industrie et des PME, Louopou Lamah ; et celui l’Agriculture et de l’Elevage, Mamoudou Nagnalen Barry, qui ont procédé au lancement de la première épreuve, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

À 7 heures déjà certains candidats étaient arrivés au niveau du centre à l’école primaire de Dixinn Centre 1 où toutes les dispositions sont prises pour la réussite de l’examen, selon le Directeur communal de l’éducation de Dixinn.

Mamady Konaté, Directeur communal de l’éducation de Dixinn

« À notre niveau, on a pris toutes les dispositions avec l’accompagnement du gouvernement. Là, vous avez remarqué que tout ce qu’il faut pour que les enfants soient bien évalués est sur le terrain. Il y a la gendarmerie, la police, et les enfants sont corrects. Ce sont deux surveillants par salle, un délégué, un chef de centre et un secrétaire. Donc là, on a créé toutes les conditions. Il y a aussi les cahiers de brouillons, c’est ce qui est à notre niveau. Le centre est propre. Je ne pense pas qu’il va y avoir d’attroupement parce que c’est un processus qui vient de commencer », a laissé entendre Mamady Konaté, Directeur communal de l’éducation de Dixinn.

Avant la montée des couleurs, la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME a prodigué de sages conseils aux candidats. Louopou Lamah a rappelé l’importance accordée à l’éducation par les nouvelles autorités, avant d’appeler les candidats au sérieux et à la sérénité.

Louopou Lamah, ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME

« Nous avons transmis à l’ensemble du personnel et aux valeureux candidats les messages d’encouragement, de félicitations et de souhait de plein succès, pour dire que l’éducation est au cœur des préoccupations de la transition. C’est pourquoi tous les moyens ont été mis à la disposition du ministre de l’Enseignement pré-universitaire pour que ces examens puissent se tenir aujourd’hui dans les meilleures conditions. Dans la région de Conakry, nous avons plus de 62 milles candidats répartis dans 145 centres », a indiqué la ministre du Commerce.

Pour cette première journée, les candidats ont affronté les épreuves de Rédaction et Histoire.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél : 669 681 561

Facebook Comments Box