Fin des états généraux de l’Energie en Guinée : « on est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs »

Les états généraux du secteur de l’énergie en République de Guinée, lancés depuis 3 jours, ont pris fin ce vendredi 9 juin 2023 à Conakry. Organisée par le Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, la démarche visait à mettre en lumière les enjeux économiques et financiers majeurs auxquels le secteur est confronté. Les travaux ont regroupé de nombreux acteurs venus de divers horizons. Le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah a dit son optimisme quant à l’atteinte des objectifs visés par les travaux, a constaté sur place Guineéematin.com à travers un de ses reporters.

Pour Dr Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, les états généraux du secteur de l’énergie viennent à un moment où les regards sont tournés vers l’autosuffisance énergétique.

Dr Diaka Sidibé, ministre de l’enseignement Supérieur, de recherche scientifique et de l’innovation

« En tant que ministre sectoriel de l’éducation, ayant pour mission la mise en place de la politique du gouvernement en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation, nous avons pris part aux échanges concernant les états généraux du secteur de l’énergie qui vient à point nommé à un moment donné où les regards sont tournés vers notre autosuffisance énergétique pour atteindre les objectifs du développement durable, à savoir l’accès à l’électricité pour tous et à un coût abordable. Lors de ce panel de très haut niveau que nous venons d’avoir avec les ministres du gouvernement, de l’Economie et des Finances, du Budget et le ministre de l’Energie lui-même, nous avons pu étayer les recommandations que nous avons aujourd’hui, surtout les enjeux économiques et financiers du secteur énergétique sur notre budget, surtout les impacts que cela représente pour notre gouvernement. Nous avons touché plusieurs secteurs par rapport à toute la chaîne du secteur énergétique, que cela soit au niveau de la production, de la transformation, de la commercialisation. L’enjeu est énorme », a expliqué Dr Diaka Sidibé.

Lancinet Condé, ministre du budget

Pour sa part, Lancinet Condé, ministre du Budget, la vision du chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, doit rentrer en profondeur dans le cadre des d’ébats comme les États généraux pour ressortir les problèmes sectoriels. « Ce que nous devons retenir est que la vision du chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya doit rentrer en profondeur dans le cadre des d’ébats comme les états généraux pour ressortir les problèmes sectoriels qui existent, qui ont duré et identifier les solutions. Aujourd’hui, tout le monde est reconnaissant qu’avec l’évolution d’investissement dans le secteur de l’énergie, la quantité d’énergie fournit permet aujourd’hui de connecter plus de guinéens qu’avant. On est passé de 29 à 46 %. Tout le monde est reconnaissant que dans tous les quartiers du fait que les gens se réveillent à 2heures et 4 heures du matin pour venir travailler ; les petits métiers, maintenant les gens travaillent normalement. Il y a beaucoup de petites activités. Il y a quelque chose dont on ne parle pas, c’est que pour chaque guinéen connecté, l’Etat doit payer 1600 et quelques francs guinéens par kilowattheure. Au total, ça fait 3500 milliards GNF par an. Pour vous donner une idée, c’est le montant de notre déficit, c’est le montant de nos recettes minières, ce n’est pas soutenable. Si nous ne trouvons pas la réponse à cela, c’est qui va nous arriver, on se réveille il n’y a pas de courant », a laissé entendre le ministre du Budget.

Aly Seydouba Soumah, ministre de l’énergie de l’hydraulique et des hydrocarbures

De son côté, Aly Seydouba Soumah, ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, pense que la réussite des états généraux vient de l’effort de tous les acteurs qui se sont retrouvés pour travailler. « La réussite de ces états généraux, je pense que c’est grâce à tous les acteurs qui se sont retrouvés pour travailler, faire des diagnostics, faire les différents panels, faire des propositions et solutions qui vont nous permettre de définir une feuille de route permettant de régler toutes les problématiques identifiées. Je pense qu’on est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs », s’est-il réjouit.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 621 937 298

Facebook Comments Box