Le préfet de Dalaba aux candidats du BEPC : « celui qui faillit sera purement et simplement éliminé »

Comme annoncé précédemment, le brevet d’études du premier cycle (BEPC) a démarré ce vendredi, 9 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national en Guinée. Dans la préfecture de Dalaba, 829 candidats (dont 384 filles) affrontent cet examen. Ces candidats sont répartis dans quatre Centres. Et, c’est le préfet Fodé Abdoulaye Sylla qui a donné le coup d’envoi de la première épreuve. Il a mis l’occasion à profit pour prévenir les candidats contre la fraude durant cet examen, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Dalaba.

Devant les candidats, le préfet de Dalaba a dit qu’il ne veut pas de fausses notes durant cet examen.

Colonel Fodé Abdoulaye Sylla, préfet de Dalaba

« Nous sommes venus pour vous féliciter d’avoir répondu, parce que ça c’est notre avenir que nous sommes en train de construire. J’aime souvent dire que nous appartenons tous à une famille, mais ta vie, ton avenir, ta carrière, c’est toi qui doit gérer ça. Ce n’est pas une maman, ce n’est pas ton papa qui doit gérer ça. Donc, c’est le bon moment. Je crois que vous avez compris l’instruction donnée par la hiérarchie, je veux que ces instructions soient respectées, parce que celui qui faillit sera purement et simplement éliminé et cela va créer des petits soucis au niveau de l’encadrement. Donc, je vous demande de respecter les consignes données jusqu’à la fin de votre examen. En tout cas moi je ne veux pas que Dalaba enregistre une fausse note. Nous prions et comptons entièrement sur vous, bonne chance », a-t-il dit.

De son côté, Sékou Sayon Condé, proviseur du lycée Dar Es Salam Mamou et représentant de l’IRE, a rappelé que c’est la ‘’tolérance zéro’’ qui est appliquée.

Sayon Sekou Condé, représentant IRE Mamou

« Nous sommes là dans le cadre de l’exécution du processus de l’examen du BEPC, nous avons noté la présence de toutes les autorités de la place, nous sommes très heureux de recevoir ces délégations parmi nous. Nous avons procédé au lancement des épreuves, comme vous le constater, l’ordre règne partout, nous sommes là pour la tolérance zéro, toutes les dispositions pour le processus d’un examen crédible et transparent sont là. Nous avons confiance que cette année nous allons connaître un succès, parce que les élèves sont motivés. Nous demandons aux surveillants la stricte observance des règlements généraux relatifs aux examens pour que ça soit des examens crédibles… Tout fraudeur qui sera pris en flagrant délit sera sanctionné, il n’y a pas de pardon », a-t-il prévenu.

Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box