Remise en liberté des leaders du FNDC : le RPG/AEC demande les mêmes « faveurs » pour Kassory et Cie

L’ancien parti au pouvoir demande une remise en liberté de Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, Damaro Camara, entre-autres, détenus pour des crimes économiques présumés. Ils doivent bénéficier des mêmes « arrangements » qui ont conduit à la remise en liberté des responsables du FNDC. L’annonce en a été faite ce samedi, 10 juin 2023, par Mark Yombouno, membre du bureau politique du RPG/AEC, à l’occasion de l’assemblée générale du parti à son siège à Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le 10 mai dernier, des responsables du FNDC, en prison depuis août 2022, ont été remis en liberté dans des conditions dénoncées par de nombreux acteurs.  Quelques semaines après cette remise en liberté, la justice guinéenne a procédé à leur jugement et le verdict est attendu mardi prochain.

Marc Yombouno, ancien ministre, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel

Cette situation doit s’appliquer aux cadres du RPG, en détention préventive depuis plus d’une année, estiment les responsables du parti. C’est Marc Yombouno, ancien ministre, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel, qui l’a dit ce samedi, dénonçant un acharnement de la junte. « Un groupe a été libéré pour des cas de manifestations, où il y a eu des morts d’hommes, le sang du guinéen a coulé. Nous compatissons à tout ça, mais aujourd’hui le droit est en train d’être violé. Ceux qui sont aujourd’hui en prison, on dit qu’ils ont détourné de l’argent. Pourquoi ils (cadres du RPG) ne peuvent pas bénéficier de la même chose ? C’est pourquoi, je vais vous dire, ne fuyons pas le RPG par rapport au mensonge qui avait été construit : c’est des cadres qui ont trahi le Pr Alpha Condé, ils ont détourné, ils sont mauvais, c’est des diables. Ce n’est pas ce qui a été dit pour détruire le RPG Arc-en-ciel ? Nous attendons les preuves. Pour détruire le RPG et pour justifier le gel des comptes des ministres du RPG, quelqu’un a dit, c’est parce qu’ils ont dans leurs comptes entre 300 millions et 400 millions de dollars. Ça veut dire qu’ils ont entre 3 000 et 4 000 milliards de francs guinéens. Nous attendons les preuves. Personnellement, je leur demande de publier mon compte. Parce qu’ils nous ont mis en mal avec notre propre famille, avec la population, pour nous détruire, pour détruire le RPG. Ça ne peut pas aller. Nous souhaiterions qu’on publie maintenant, que le peuple sache qui a quoi dans son compte. Mais de leur côté, ils ont refusé. Qu’est-ce que je veux dire par là ? Restons dans le RPG Arc-en-ciel. Soyez fiers. Ne quittons pas ce parti. C’est le parti d’avenir de la Guinée », a-t-il martelé.

Marc Yombouno a mis l’occasion à profit pour demander aux militants de ne pas céder à la pression, de continuer à garder la même dynamique pour reconquérir le pouvoir. « Nous avons pris le pouvoir par les urnes et nous allons le reprendre par les urnes. Ça, c’est clair. On n’a pas d’autres soucis, on peut nous coller tout ce qu’ils veulent, mais nous nous sommes républicains, nous attendons le lancement des choses pour prouver que le RPG va remporter encore les élections. Et c’est pourquoi le Pr Alpha Condé continue d’appeler au rassemblement de tous et de toutes autour de la direction nationale, du conseil exécutif provisoire. N’abandonnons pas, nous sommes encore le parti le mieux installé dans le pays », a laissé entendre l’ancien ministre du Commerce sous le régime Alpha Condé.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box