Suspension des manifs : Bah Oury invite les Forces Vives à se demander « si leur attitude est conforme à l’intérêt national »

Les Forces vives de Guinée ont décidé de suspendre leurs séries de manifestations pendant cette période de tenue des examens nationaux et du pèlerinage musulman en Arabie Saoudite. Pour Bah Oury, cette période doit être mise à profit par les Forces vives pour savoir si elles sont sur la bonne voie ou s’il faut changer de fusil d’épaule, au besoin. Le président du parti UDRG l’a dit ce samedi, 10 juin 2023, à l’occasion de l’assemblée générale au siège sis à Kipé Dadya, dans la commune de Ratoma, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Si les membres du bureau politique du parti ont répondu tous présents, tel n’est pas le cas du côté des militants. Plusieurs d’entre eux étaient absents. « L’essentiel n’est pas la quantité mais la qualité. L’UDRG a la chance d’avoir en son sein des personnes talentueuses », a lancé un des inconditionnels du parti.

Bah Oury, président de l’UDRG

Dans sa prise de parole, Bah Oury est revenu sur les activités qu’il a menées ces derniers jours. « La semaine qui vient de se terminer, nous avons envoyé une délégation pour rencontrer les facilitatrices du cadre de dialogue. Au cours de cet entretien, nous étions trois parmi les 5 coalitions qui s’étaient réunies au départ. Il y avait Dr Faya Millimouno, Elhadj Lansana Kouyaté et moi-même. Quel est l’objet de cette rencontre ? Nous estimons, ? Dans le contexte actuel, nous voulons avoir une idée claire sur l’évolution de la transition. Où est-ce que nous en sommes ? Où est-ce qu’on va ? Et l’agenda, quelles sont les contraintes ? Parce que c’est cela qui nous permettra de savoir ce que nous pouvons faire pour aider, pour que la transition continue dans le bon sens, pour réussir une transition apaisée qui est constructive. On veut savoir où est-ce qu’ils en sont, qu’est-ce qui est en cours dans le cadre de la mise en œuvre de l’ensemble des étapes du chronogramme pour le retour à l’ordre constitutionnel normal d’ici décembre 2024 », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Bah Oury s’est exprimé sur la pause observée par les Forces Vives de Guinée dans leurs manifestations contre la junte pour ce mois de juin. Ces forces vives évoquent la tenue des examens nationaux mais aussi la période du pèlerinage à la Mecque pour justifier la pause. « La pause que les Forces dites Vives de Guinée ont adopté, on ne peut que saluer et les encourager à maintenir cette pause ; c’est très important. Cette pause doit être utilisée à leur niveau pour se dire, est-ce que nous sommes sur la bonne voie ?  Est-ce que notre attitude est conforme à l’intérêt national ?  Est-ce que la population guinéenne se reconnaît à travers ce que nous faisons ? À partir de là, à eux de réfléchir et de décider. Sois de regagner le cadre de dialogue tel qu’il existe aujourd’hui, où bien de s’enfermer dans une impasse qui n’est pas du tout productive », a laissé entendre le président de l’UDRG.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 28 61 19

Facebook Comments Box