BEPC 2023 à Labé : 2 surveillants éliminés dans un centre pour port de téléphones

Au premier jour du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) de la session, tenu hier, vendredi 9 juin 2023, deux surveillants ont été éliminés dans un centre d’examen dans la commune urbaine de Labé. Il est reproché aux deux compagnons d’infortune de port de téléphone dans le centre. Les autorités ont aussitôt procédé à leur remplacement, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est au cours d’un contrôle de routine que ces deux surveillants sont tombés dans les filets du chef de cabinet du Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Youssouf Koulibaly, directeur préfectoral de l’éducation de Labé, a apporté des précisions.

Youssouf Koulibaly, directeur préfectoral de l’éducation de Labé

« Il n’y a pas eu de fraude, pas de candidats éliminés. Seulement, il y a eu deux surveillants qui ont été éliminés au centre N’diolou. Il est reproché à ces surveillants l’existence de téléphones portables sur eux dans le centre d’examen. C’est le chef de cabinet du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation qui les a détectés. Et dans sa juste raison, il les a éliminés. Les deux ont été remplacés par moi-même, et les deux remplaçants sont venus prêter serment sur le saint Coran dans mon bureau avant qu’ils ne soient installés pour continuer le travail. Les deux surveillants éliminés sont une femme et un homme », a-t-il précisé.

Poursuivant, le DPE soutient que même s’ils ne sont pas poursuivi par la justice, les deux surveillants sont exclus de tout le processus jusqu’à nouvel ordre. « Tant que je suis DPE à Labé, c’est fini pour ces deux enseignants. Ils ne seront plus dans un jury de surveillance. Parce qu’après toutes les sensibilisations et conseils dans les différentes réunions techniques, ils se sont permis d’aller avec des téléphones dans le centre. Chose qui est non négociable », a laissé entendre Youssouf Koulibaly.

Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box