Lansana Kouyaté sur les procès en cours en Guinée : « quiconque est reconnu coupable doit être sanctionné »

Le leader du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) réitère son souhait de voir la transition en cours se poursuivre dans la quiétude. Pour Lansana Kouyaté, une transition apaisée va permettre aux autorités de respecter les 24 mois convenus comme durée de la transition. L’ancien Premier ministre l’a dit dans la journée d’hier, samedi 10 juin 2023, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti. Pour Lansana Kouyaté, force doit rester à la loi dans les procès en cours dans notre pays, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours tenu devant ses partisans, Lansana Kouyaté est revenu sur la situation sociopolitique de notre pays. Selon l’ancien Premier ministre sous le régime de Lansana Conté, la transition actuelle doit être apaisée jusqu’à son terme pour que la Guinée ait la chance de ne plus avoir une autre transition. « Cette transition doit être apaisée. Elle doit être bien jusqu’au terme pour que la Guinée ait la chance de ne plus avoir une autre transition. De transition en transition, on va vers des situations qui ne nous permettront jamais de développer notre pays. Regardez ce qui est en train de se passer à côté de nous (au Sénégal, ndlr). Renommé pour la manière élégante de leur démocratie, aujourd’hui il y a des tensions et, semble-t-il, il y a beaucoup de morts. C’est ce qu’on doit souhaiter pour notre pays ? Nous disons non. Mais en même temps, ceux qui sont chargés de cette transition doivent faire le travail conformément à ce qui est dit. Il est convenu entre le CNRD et la CEDEAO d’avoir une période de transition de 24 mois. Et le président de la transition, le gouvernement, le CNRD, chacun dit, on ne fera pas un jour de plus, et nous souhaitons que cela soit respecté », a indiqué l’ancien Premier ministre de 2007.

Pour ce qui est du procès en cours des leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), le président du PEDN a indiqué que force doit rester à la loi. « Il faut que les guinéens soient mûrs dans cette perception. Un exemple, l’ancien président de la France (Nicolas Sarkozy, ndlr) a été condamné. C’est un des pays qui s’est battu pour que la démocratie soit une réalité. Nous ne devons pas confondre les deux. Le droit dit le droit, le gouvernement gouverne. Quiconque est coupable, reconnu comme tel devant la justice, il doit être sanctionné. Laisser un pays dans ‘´on fait ce qu’on veut’´, ça veut dire qu’on n’aura pas ce qu’on veut », a-t-il laissé entendre.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.Com

Tel : 621937298

Facebook Comments Box