Reprise des AG de l’UFDG : le CNRD doit déclarer le jour du retour du président Cellou Dalein férié

Cellou Baldé, Coordinateur des Fédérations de l'intérieur du pays de l'UFDG

C’est la « reprise » à l’UFDG ! Après deux mois de suspension, les assemblées générales hebdomadaires ont été relancées dans la journée de ce samedi, 10 juin 2023, au siège du parti, à la Minière, dans la commune de Dixinn (Conakry). À l’absence du président du parti, Elhadj Cellou Dalein Diallo (en exil depuis plusieurs mois) et de son très proche vice-président, Dr Fodé Oussou Fofana (également à l’étranger pour des soins), c’est Kalémodou Yansané qui a présidé cette grande rencontre politiques. Le vice-président chargé des affaires économiques et du développement avait à ses côtés Bano Sow (le vice-président en charge des affaires politiques), Dr Ismaél Doukouré (le secrétaire général de la jeunesse), les anciens députés Hawa Binta Diallo, Fatoumata Binta Diallo, Alpha Ousmane Diallo, une délégation de la fédération de Siguiri, plusieurs responsables du bureau politique national et de nombreux militants qui ne jurent que par la victoire de leur leader…

Justement, évoquant ce rêve des militants de revoir leur président dans l’arène politique, Cellou Baldé a annoncé un retour très proche de l’ex Premier ministre. Sentant la foule touché dans sa chaire par la simple évocation du retour de Cellou Dalein Diallo en Guinée, l’ex député de Labé a enfoncé le clou en demandant à la junte militaire au pouvoir plus que le tapis rouge à l’aéroport ! Pour lui, le favori des proches élections remuera tellement la ville et le pays à son retour qu’on devrait déclarer ce jour férié, chômé et payé sur toute l’étendue du territoire national…

Cellou Baldé, Coordinateur des Fédérations de l’intérieur du pays de l’UFDG

« Le président Cellou Dalein Diallo va rentrer, il va rentrer, il va animer le parti, il va participer aux élections et il sera le président de la République. Le président Cellou Dalein Dalein Diallo va rentrer et c’est pour bientôt. Mais, comme le président Cellou ne peut pas rentrer en catimini, parce qu’il ne peut pas rentrer la nuit, il va rentrer en plein 14 heures à Conakry. Et parce qu’il doit rentrer en plein 14h à Conakry, il faudrait que le monde entier, pas seulement la Guinée, que l’opinion nationale et internationale, l’ensemble des institutions accréditées en République de Guinée soient témoins que c’est le prochain président de la République de Guinée », a indiqué Cellou Baldé. 

Mais pour ce faire, il demande à l’ensemble des structures de son parti de se mettre à la tâche pour mobiliser toute la Guinée afin d’accueillir le leader de l’UFDG. «  Les autorités de la transition se disent démocrates, ils ont mis en place une charte de la Transition et récemment ils ont organisé une grande réception pour le retour du président, je crois qu’ils vont déclarer le jour du retour du président Cellou Dalein Diallo férié, chômé et payé en République de Guinée. Parce que nous promettons à l’opinion nationale et internationale que tous les guinéens vont se mobiliser pour accueillir le président Cellou Dalein Diallo », espère Cellou Baldé.

Propos recueillis et décryptés par Mamadou Yaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box