Ibrahima Diallo sur le juge Kabinet Keïta : « son courage mérite de servir d’exemple »

Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC

Comme indiqués dans nos précédentes dépêches, les leaders du FNDC- qui avaient été arrêtés et détenus pendant plus de 9 mois à la maison centrale de Conakry- ont été « libérés » par le tribunal de première instance de Dixinn (délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry), à travers une décision rendue ce mardi, 13 juin 2023, par le juge Kabinet Kéïta. Après ce verdict, Ibrahima Diallo, le responsable des opérations du FNDC a loué la décision courageuse du juge. Ce leader de la société civile guinéenne a d’ailleurs invité les autres magistrats du pays à prendre l’exemple sur ce juge pour n’obéir qu’à la loi, rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché à Kaloum.

La joie et le soulagement étaient bien visibles sur le visage d’Ibrahima Diallo après l’annonce du verdict. Mais derrière cette joie, il y a bien l’amertume d’avoir été injustement incarné pendant 9 mois loin de sa famille.

« Aujourd’hui, c’est les démocrates qui ont triomphé, c’est ceux qui se battent pour les droits de l’homme, pour l’État de droit qui ont triomphé. C’est un jour qui va marquer l’histoire de la justice de notre pays. Il faut saluer le courage du juge Kabinet Keïta qui a pris la mesure de la situation, qui a noté qu’il est indépendant et qu’il doit mettre en avant l’indépendance de la justice et qui a tout simplement rendu justice, en nous acquittant tout simplement. Donc, son courage mérite d’être mentionné et aussi il mérite d’être encouragé. Et, son courage mérite de servir d’exemple et de leçon pour ces nombreux magistrats qui obéissent à ceux qui les ont nommés au lieu de faire face à leur serment et de respecter la loi en disant le droit. Donc, je crois qu’aujourd’hui vous avez compris avec cette décision, c’est que nous avons passé plus de 9 mois en prison de façon arbitraire, de façon illégale. On nous a juste pris en otage pour nous faire perdre du temps. Mais, pour nous, ce n’est pas une perte de temps parce que nous nous battons pour des valeurs de la démocratie, de la liberté et des droits de l’homme », a-t-il souligné, promettant que le combat va continuer « pour l’indépendance de la justice, nous allons continuer le combat pour la promotion de l’État de droit et de la démocratie en Guinée ».

Par ailleurs, le responsable des opérations du FNDC a tenu à remercier tous ceux qui les ont soutenus jusqu’à cette libération. « Nous remercions tous nos avocats qui n’ont ménagé aucun effort pour démontrer au tribunal que nous sommes innocents. Nous remercions également les militants pro démocratie et les organisations de défense des droits de l’homme, ainsi que nos familles respectives », a-t-il fait savoir.

Quant à la suite judiciaire dans cette affaire, il précise que leurs avocats verront ce qu’il y a lieu de faire.

« Pour la suite à donner à ce procès, je crois que nos avocats, très prochainement, pourront juger utile la procédure à suivre pour continuer à nous rétablir dans nos droits proportionnellement à l’injustice que nous avons subie pendant plus de 9 mois en détention à la maison centrale de Conakry », a conclu Ibrahima Diallo.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box