Guinée : le procureur interjette appel de la « libération » de Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya Barry

Oumar Sylla (alias Foniké Mengué) et Ibrahima Diallo, coordinateur national et responsable des opérations du FNDC

Alors que les Guinéens commençaient à espérer un dénouement heureux du feuilleton judiciaire ouvert à l’encontre des leaders du FNDC et du secrétaire exécutif de l’UFR, voilà que le parquet du tribunal de première instance de Dixinn a interjeté appel contre la décision rendue par le juge Kabinet Kéita dans la journée de ce mardi, 13 juin 2023. Ce qui pourrait empêcher la puissance des libertés à ces acteurs sociaux, notamment pour ce qui concerne les voyages… 

Comme on le sait, Oumar Sylla (Foniké Menguè), Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya Barry avaient été arrêtés en fin juillet 2022 après un appel à manifester lancé. Le coordinateur national et le responsable des opérations du FNDC ont été libérés le 10 mai dernier, après avoir passé 9 mois à la maison centrale de Conakry. Pour sa part, le Secrétaire Exécutif de l’Union des Forces Républicaines avait bénéficié un peu plus tôt d’une libération pour aller se faire soigner en dehors de la Guinée.

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose cette requête du procureur Sidiki Camara :

Procureur Elhadj Sidiki Camara

Monsieur le Chef de Greffe du Tribunal de Première instance de Dixinn

Conformément aux dispositions des articles 575, 577, 578 et 584 du Code de procédure pénale, je viens par la présente, relever formellement appel contre le jugement correctionnel de ce jour 13 juin 2023 rendu par le Tribunal de ce siège dans l’affaire Ministère public, Agent Judiciaire de l’Etat et Maître Sékou KALLO contre M. Oumar SYLLA alias « Foniké Menguè », M. Ibrahima DIALLO et M. Saïkou Yaya BARRY, tous poursuivis pour des faits de participation délictueuse à un attroupement, complicité de coups et blessures volontaires et complicité de destruction d’édifices publics et privés, faits prévus et punis par les articles 627, 523, 239, 19 et 20 du Code pénal.

Dans l’espoir que vous en accuserez bonne réception, soyez rassuré, Monsieur le Chef de Greffe, de l’expression renouvelée de mes sentiments de franche et sincère collaboration.

Fait en notre Parquet, le 13 juin 2023

P/Le Procureur de la République

Le Substitut du procureur de la République

Sidiki Camara

Facebook Comments Box