Propos ethniques de Jack Woumpack au TPI de Coyah : le procès renvoyé au 20 juin pour les réquisitions et plaidoiries

Kokoly Bignamou Haba, alias Jack Woumpack

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, Kokoly Bignamou Haba, alias Jack Woumpack a comparu ce mardi, 13 juin 2023, au tribunal de première instance de Coyah. Il est poursuivi par le collectif contre la haine ethnique en Guinée (Thierno Madiou Bah, Abdoulaye Oumou Sow, Sally Bilaly Sow et Thierno Diallo) à cause de ses propos ethniques et racistes contre la communauté peule. À la barre, l’accusé a reconnu certains faits qui lui sont reprochés et a demandé pardon au président du tribunal, Philippe Gonga Mamy. Après avoir écouté les débats, le président de tribunal a renvoyé le dossier au 20 juin pour les réquisitions et plaidoiries, rapporte une journaliste de Guineematin.com qui a été dépêchée au tribunal de Coyah.

« J’ai dit que se sont les politiciens qui font sortir les gens sur l’axe. Je ne parle pas de tous les politiciens, je parle de Cellou Dalein Diallo. Et, quand j’ai dit peulh, je ne parle pas de tous les peulhs, je parlais des peulhs politiciens. Dans mes propos tenus là où j’ai dit que se sont les peulhs qui s’entretuent, c’est un complot… Ça, je l’ai entendu dans un bar. Je regrette mes propos et demande pardon au président et à tous. Ce que j’ignorais hier, je l’ai appris aujourd’hui. Ce qui veut dire je regrette mes actes.  Je viens de comprendre l’impact et les conséquences de mes propos au sein d’une communauté », a notamment dit Jack Woumpack à la barre de ce tribunal, dirigé par Philippe Gonga Mamy.

Après avoir écouté l’accusé, le procureur, Amadou Oury Barry, a demandé le renvoi du dossier. « Je demande le renvoi du dossier afin que les autres détenus puissent être entendus à barre », a-t-il sollicité.

De son côté, l’avocat de la défense, a demandé une liberté provisoire de son client au cas où le dossier sera renvoyé. « Monsieur le président, si vous voulez accéder à la demande du renvoi du ministère public, je vous demande d’accorder une liberté provisoire à mon client », Me Mohamed Béavogui.

Après avoir écouté les deux parties, le président du tribunal, Philippe Gonga Mamy, a finalement renvoyé le dossier au 20 de ce mois pour les réquisitions et plaidoiries, tout en rejetant la liberté provisoire de Jack Woumpack.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box