Soutenu par Élie Kamano, Jack Woumpack au TPI de Coyah : « j’ai l’habitude de dire pire que ça… »

Le procès de Kokoly Bignamou Haba, alias Jack Woumpack, s’est ouvert ce mardi, 13 juin 2023, au tribunal de première instance de Coyah. L’artiste est poursuivi pour des propos ethniques et racistes par le biais d’un système informatique par le Collectif contre la haine ethnique en Guinée, représenté par Thierno Madiou Bah, Abdoulaye Oumou Sow, Sally Bilaly Sow et Thierno Diallo. A la barre, le prévenu reconnaît certains faits qui lui sont reprochés, rapporte une journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

Après avoir tenu des propos « stigmatisant, de nature à saper l’unité nationale » dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Jack Woumpack a été interpellé et inculpé par le tribunal de première instance de Coyah.

Il est arrivé dans la salle d’audience ce mardi à 10 heures GMT pour son procès. L’artiste Élie Kamano est également présent au tribunal pour apporter son soutien à son ami artiste, Kokoly Bignamou Haba, alias Jack Woumpack.

A la barre, dans une salle archicomble, il s’est expliqué sur ses propos. « Ce que j’ai fait, ce sont mes propos. J’ai pour habitude de dire pire que ça. Mais, jamais je n’ai été interpellé par les autorités auparavant. C’est une première pour moi. Pardonnez-moi pour mes propos, car c’est ma manière de parler. Je demande à mes parents Peulhs, qu’ils sachent que je n’ai pas dit ces propos pour outrager une communauté. Certainement, la langue que j’utilise est incompréhensible pour certains… C’est mon travail de tenir ce genre de propos sur les réseaux sociaux… ».

Les débats se poursuivent et nous reviendrons !

Depuis le tribunal de Coyah, Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box