Conakry : « poussé par Satan » à blesser Fodé Touré, Madiou Sow condamné au TPI de Dixinn

Madiou Sow, jugé pour Coups et blessures volontaires (CBV) sur le tôlier Fodé Touré, écope d’une peine d’emprisonnement de 3 mois et le paiement d’une amende de 500 mille francs guinéens. Ce marchand de profession est également condamné au paiement de la somme de 550 mille francs guinéens au profit de la partie civile à titre de dommages et intérêts. Cette décision a été rendue publique hier, mardi 13 juin 2023, par le tribunal de première instance de Dixinn, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Madiou Sow, jeune marchand domicilié au quartier Dar-Es-Salam, dans la commune de Ratoma, est poursuivi pour des faits de coups et blessures volontaires. En détention depuis le 24 avril 2023, le parquet de Dixinn le poursuit pour avoir administré des coups au tôlier Fodé Touré, partie civile dans cette affaire.

A l’ouverture du procès le mardi, 6 juin 2023, le prévenu Madiou Sow a reconnu sans ambages les faits, accusant Satan de l’avoir poussé à frapper Fodé Touré. « C’est Satan qui m’a poussé à le faire. Nous sommes des voisins. C’était au mois de Ramadan. Je suis allé à son kiosque où il vend des choses. Il m’a chassé de son bar. J’étais énervé. Je lui ai donné un coup de poing. Il s’est blessé. Il est tombé. J’étais vraiment en colère… », a-t-il dit à la barre.

Le même jour, le plaignant Fodé Touré avait expliqué au tribunal qu’il a été d’abord poursuivi par le prévenu avant d’être blessé au niveau des rails. « C’est en 2022 que je suis venu dans ce quartier. Et chaque fois, Madiou Sow vient fumer du chanvre indien à côté de chez moi avec son groupe. Je l’ai averti, mais il m’a insulté. Il m’a qualifié de chétif, de faible. Et en 2023, précisément le 27ème jour du mois de Ramadan, il est venu encore m’insulter. Quand je suis sorti, il m’a poursuivi jusqu’au niveau des rails. Il m’a administré des coups. Il m’a blessé.  Je me suis rendu à l’hôpital où j’ai beaucoup dépensé pour mes soins(…) Moi, je ne veux plus le voir chez moi.  Et je vous demande aussi qu’il me rembourse l’argent que j’ai dépensé depuis le jour où il m’a blessé », avait-il déclaré.

Dans ses réquisitions, le ministère public, par la voix de Mamadou Hady Diallo, a demandé au tribunal de retenir Madiou Sow dans les liens de la prévention en le condamnant à un an d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement d’une amende de 500 mille francs guinéens.

Dans le verdict, rendu public ce mardi 13 juin 2023, le tribunal de première instance de Dixinn, a déclaré le prévenu suffisamment coupable des faits de coups et blessures volontaires mis à sa charge. Pour la répression, Madiou Sow a été condamné à 3 mois d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens. Le tribunal l’a condamné également au paiement à la partie civile la somme de 550 mille francs pour tous préjudices confondus.

Détenu depuis le 24 avril 2023, Madiou Sow va continuer son séjour à la maison centrale jusqu’en fin juillet prochain.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box