Attaque contre les partis politiques, recensement de la population… Lansana Komara dénonce la « fuite en avant » du Premier ministre

Lansana Komara, secrétaire administratif du RPG

En conférence de presse hier à Conakry, le Premier ministre, Bah Oury, a accusé les partis politiques d’être en partie responsable de la situation délétère dans laquelle est plongée la transition guinéenne depuis quelques mois. Le chef du gouvernement guinéen a aussi de la volonté de la junte militaire du CNRD d’organiser les élections pour permettre à la Guinée de renouer avec l’ordre constitutionnel. D’où, selon lui, la nécessité de faire le recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) pour doter le pays d’un fichier électoral fiable. Mais, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel ce samedi, 11 mai 2024, Lansana Komara a estimé que le Premier ministre est « vague et flou » dans ses arguments. Ce proche collaborateur d’Alpha Condé (ex chef de l’Etat guinéen : ndlr) assure que la junte militaire du CNRD n’a « aucune volonté politique » d’organiser les élections. Et qu’il est impossible de faire le RAVEC en moins de 12 mois.

« L’essentiel de la conférence de presse du premier ministre était sur nous, les partis politiques. Le premier ministre a balayé d’un revers de la main tout ce que nous avons proposé, sans donner d’arguments valables et solides. En ce qui concerne par exemple le recensement administratif et le recensement de l’habitat, il n’a pas pu donner réellement d’arguments valables. C’est une fuite en avant, ils n’ont pas l’intention d’organiser les élections, il n’y a pas de volonté politique. Donc, s’agissant du recensement général de la population, bien sûr il existe des textes réglementaires qui disent qu’il faut le faire chaque 10 ans. Cependant, il y a des phases qui nécessitent au moins 12 mois et même plus, mais jusqu’à présent aucune phase n’a été abordée. S’agissant du recensement administratif à vocation état civil, en décembre 2017, la conférence des ministres africains en charge de de l’enregistrement des faits d’état civil a décidé que chaque pays africain approuve son document de stratégie nationale de modernisation des états civils 2017-2021 pour bénéficier d’un financement des partenaires en vue d’une modernisation effective des faits d’état civil pour l’agenda 2030-2063. Donc, la Guinée s’est dotée d’un document stratégique national de réforme et de modernisation des états civils 2018-2022, ce travail a commencé avec le Pr Alpha Condé. Donc, ce n’est pas possible de faire ces activités à moins de 24 mois. Vous voyez maintenant là où ces gens (le CNRD) veulent nous envoyer ? C’est pourquoi, ils sont vagues et flous dans la parole. Il est bon de rappeler que le recensement général de la population et de l’habitat et le recensement administratif à vocation d’état civil font partie de la mission régalienne de l’État et des activités de la souveraineté nationale. Elles doivent être confiées au gouvernement démocratiquement élu, mais pas à une transition », a déclaré Lansana Komara.

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box