Tentative de fraude : 3 enseignants et une candidate au BEPC condamnés à N’Zérékoré !

Poursuivis pour tentative de fraude et complicité à l’examen ou concours public à N’Zérékoré, 3 enseignants dont une surveillante et une candidate au BEPC sont déclarés coupables des faits à eux reprochés. Pour la répression, la candidate Monique Kolié et les enseignants, Nestor Sagno et Zaoro Maomou sont condamnés à 6 mois d’emprisonnement ferme et au paiement de 500 000 francs guinéens comme amende. Le juge a, en outre condamné la nourrisse Madeleine Haba, à un an d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement d’une amende de 2 500 000 francs guinéens. Il a ordonné la confiscation du téléphone, rapporte Guineematin.com à travers son correspondant basé à N’Zérékoré.

Le substitut du procureur du tribunal de première instance de N’Zérékoré, André Fara Foumba Teinkiano a rappelé que les faits remontent dans la journée du vendredi 9 juin 2023. Ce jour, une équipe de gendarme de l’escadron mobile N°10 de N’Zérékoré, a conduit et a mis à la disposition de la brigade de recherche, les prévenus poursuivis pour fraude à l’examen ou concours et complicité.

André Fara Foumba Teinkiano a déclaré que l’inspecteur régional de l’éducation, a été alerté au téléphone par le ministère de l’éducation pré-universitaire et de l’alphabétisation, qu’il y a une diffusion de sujet provenant d’une des salles 7 de la région. Aussitôt, Gbato Donzo, a informé le directeur préfectoral de l’éducation, qui à son tour, a saisi les délégués. À moins de 10 minutes, Nestor Sagno a été appréhendé avec un téléphone endroid.

Dans un autre centre, les candidats Mohamed Camara et Monique Kolié ont été saisis avec des bouts de papiers où Madeleine et Zaoro Maomou étaient postés comme des surveillants. Pour cause de minorité, Mohamed Camara a été conduit au tribunal de l’enfant pour y être jugé.

Dans ses réquisitions, le parquet a requis 6 mois de prison ferme contre la candidate Monique Kolié. Il a également demandé au tribunal de condamner les enseignants Zaoro Maomou, Nestor Sagno et Madeleine Haba à 1 an d’emprisonnement et au paiement de 2 500 000 francs guinéens d’amende, le tout en application des dispositions des articles 18, 19, 20, 686, 687 et 688 du code pénal.

Le président du tribunal, Boubacar Sidiki Sylla, a déclare Monique Kolié coupable des faits de fraude, Nestor Sagno coupable des faits de tentative de fraude et Zaoro Maomou et madeleine Haba coupables des faits de complicité de fraude à un examen ou concours public. pour la répression, il a condamné Monique Kolié, Nestor Sagno, et Zaoro Maomou à 6 mois d’emprisonnement ferme et au paiement de 500 000 francs guinéens comme amende. Le juge a, en outre condamné Madeleine Haba à 1 an d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement de 2 500 000 francs guinéens comme amende. Il a ordonné la confiscation du téléphone saisi, objet du scellé N°38 du 14 juin 2023. Le tout en application des dispositions des articles 18, 19, 117, 135, 136, 686,687 et 688 du code pénal, 50 du code de l’enfant et 548 du code de procédure pénale.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box