Julien Yombouno aux candidats du Bac : « dire que tout le monde va être admis, c’est de l’hypocrisie »

Julien Yombouno, ministre du travail et de la fonction publique

Le Baccalauréat unique session 2023 a été officiellement lancé ce vendredi, 16 juin 2023, en Guinée. Dans la commune de Ratoma, ce lancement a été présidé par le ministre du travail et de la fonction publique, Julien Yombouno, au lycée Leopold Sedar Senghor de Lambanyi, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour cet examen national, la commune de Ratoma compte 15 241 candidats (dont 7 064 filles). Et, au lycée Leopold Sedar Senghor où il a donné le coup d’envoi, le ministre du travail et de la fonction publique a invité à la sérénité et au travail.

« Vous ne devrez pas avoir tous la peur. Vous devrez être calme, serein. Parce qu’en principe, vous avez suivi toute l’année scolaire, vous avez suivi tous les cours et vous avez traité en principe tous vos exercices et devoirs. Si c’est le cas, rien ne sera extraordinaire dans les sujets que vous aurez à traiter. Dire que tout le monde va être admis, c’est de l’hypocrisie, je ne crois pas. Parce que je suis du domaine. J’ai été pendant des années responsable de l’éducation à N’Zérékoré. J’ai géré des examens pendant au moins 4 sessions, j’en sais quelque chose. Donc, dire que tout le monde va être admis, je ne vais pas être hypocrite avec vous… Mais, tout ce que je peux dire, c’est de vous souhaiter une très bonne chance à toutes et à tous et beaucoup de sérieux », a dit Julien Yombouno.

Par ailleurs, le ministre du travail et de la fonction publique a félicité son homologue Guillaume Hawing pour le travail que ce dernier est en train d’effectuer. Mais, il a aussi fait savoir que la fraude ne peut être éradiquée.

Julien Yombouno, ministre du travail et de la fonction publique

« Aujourd’hui il faut féliciter tout le travail abattu au niveau du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. S’il y a une chose vraiment qu’ils ont réussi, c’est d’avoir contré et arrêté pour le moment la fuite des sujets. Ça, on peut tirer chapeau à ce ministère-là. Mais aussi, on est conscient que la fraude, ils sont en train de la contenir, de la limiter. Je dis qu’il faut être réaliste. La fraude, on ne peut jamais l’anéantir à 100%. Quels que soient les moyens et les dispositifs que nous mettons en place dans tous les domaines de la vie, de mon point de vue, on ne peut jamais éradiquer la fraude. On peut la réduire drastiquement, mais dire qu’on a totalement détruit la fraude sur terre, c’est quand l’humanité va cesser de vivre qu’il n’y aura plus de fraude », a dit Julien Yombouno.

De son côté, Gono Traoré, Chef de la section pédagogique à la direction communale de l’éducation de Ratoma, a fait le point.

Gono Traoré, Chef de la section pédagogique à la direction communale de l’éducation de Ratoma

« Pour cette session 2023, nous avons 36 centres à Ratoma et 15 241 candidats dont 7064 filles répartis comme suit : Sciences expérimentales : 2439 ; Sciences Mathématiques : 6342 ; Sciences Sociales : 6241 ; Franco arabe : 119. Depuis 10 jours, tout est mis en place dans cette commune pour la réussite de cet examen… La sécurité n’a pas failli, les élèves et surveillants sont sensibilisés sur le déroulement des examens », a-t-il indiqué.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box