Lancement du baccalauréat à Gaoual : ce qu’en disent les autorités

Boubacar Diallo, DPE de Gaoual

Le baccalauréat unique session 2023 a démarré à Gaoual à la grande satisfaction du Directeur préfectoral de l’éducation, Boubacar Diallo, joint ce vendredi 16 juin 2023 par Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

« Nous avons procédé au lancement des épreuves du baccalauréat unique session 2023 avec succès. Toutes les deux épreuves ont été lancées sans le moindre problème. Ici à Gaoual, nous avons un seul centre, celui d’Alpha Yaya Diallo (situé à Gaoual centre), regroupant les options sciences sociales et expérimentales pour un total de 102 candidats dont 27 filles », a-t-il dit.

Pour s’assurer du bon déroulement des examens dans cette préfectures, le département de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a dépêché Fodé Moudou Diallo comme délégué pour bac et N’Fally Camara dépêché comme superviseur national.

 Il faut retenir qu’à Gaoual, le Certificat d’études élémentaires (CEE) a enregistré 2352 candidats dont 928 filles répartis dans 11 centres (un (1) à Wendou M’Bour, un (1) à Foulamory, un (1) à Kounsitel, un (1) à Kakoni, un (1) à Malanta, deux (2) à Koumbia, deux (2) à Gaoual centre et deux (2) à Touba.

Pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), Gaoual avait 3 centres pour 648 dont 211 filles. Ces candidats ont été reçus au centre de Koumbia, de Gaoual et de Touba (pour le Franco arabe).

Depuis le démarrage des examens nationaux, le 5 juin, Gaoual n’a enregistré aucun cas de fraude ni d’élimination de surveillant.

« Notre satisfaction est également liée au bon comportement aussi bien de nos candidats que du personnel d’encadrement. Depuis notre retour de Conakry pour l’atelier national de préparation des examens, nous avons organisé sept ateliers de sensibilisation pour les enseignants et pour les élèves. Ce chiffre de zéro fraude et de zéro élimination de surveillant ne nous surprend pas. Au contraire, nous sommes heureux de constater ce bon comportement au niveau des encadreurs et des candidats. Nous espérons que les résultats aussi seront satisfaisants », a expliqué le Directeur préfectoral de l’éducation de Gaoual.

Toutefois, Boubacar Diallo déplore l’absence d’une option sciences mathématiques à Gaoual pour les élèves de cette préfecture.

« Depuis cinq ans, Gaoual n’a pas de professeur de maths. Le DPE d’alors a été obligé de supprimer cette option, faute de professeur de mathématique. Cette année, nous avons reçu un contractuel qui a commencé les cours mais qui n’a pas continué. Après trois mois, il a arrêté et est parti », s’est désolé M. Diallo.

Le Chef du département de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing est à nouveau saisi pour aider à résoudre cet épineux problème.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box