Boni Yayi, médiateur de la CEDEAO attendu en Guinée : la réaction du PEDN de Lansana Kouayé

Lansana Kouyaté, président du parti PEDN

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, le médiateur de la CEDEAO pour la Guinée, Thomas Boni Yayi, est attendu demain, dimanche 18 juin 2023, en Guinée. Sur place, il y séjournera jusqu’au 21 juin prochain et y mènera des consultations avec le gouvernement et ses principaux partenaires en vue du lancement d’un comité de suivi de la mise en œuvre du chronogramme de la Transition.

L’annonce de sa venue suscite déjà de l’espoir chez certains acteurs politiques. Mohamed Cissé, le porte-parole du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), a indiqué que cette visite de Boni Yayi en Guinée est tout à fait normale. Il l’a dit ce samedi, 17 juin 2023, en marge de l’assemblée générale hebdomadaire du PEDN.

Mohamed Cissé, chargé de communication du PEDN

« C’est une très bonne chose. Je vous rappelle que le premier accord obtenu, c’était entre la CEDEAO et le gouvernement guinéen. C’est suite à cela que l’accord interne a été engagé et un accord a été ratifié entre le CNRD et l’ensemble des acteurs sociopolitiques de la Guinée. Et, un comité de suivi interne a été mis en place, présidé par le Premier ministre. Mais, c’est le même Premier ministre qui met en œuvre la politique du gouvernement. Donc, c’est tout à fait normal que la CEDEAO vient faire l’évaluation pour voir est-ce que le comité de suivi permanent donne comme niveau d’avancement du processus, est-ce que ce niveau d’avancement correspond à la réalité. C’est tout à fait normal. Et, nous espérons qu’une telle visite permettra de faire la synthèse du processus et voir quels sont les défis qui interpellent l’ensemble des acteurs », a-t-il expliqué.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box