Détention de Kassory Fofana et Cie : « la patience a ses limites », prévient Lansana Komara du RPG-AEC

Plusieurs hauts cadres du RPG arc-en-ciel croupissent en prison à la maison centrale de Conakry depuis des mois. Certains d’entre eux ont plus d’une année dans cette maison carcérale. Et, à parmi, il y a l’ex Premier ministre, Kassory Fofana. Il a été placé sous mandat de dépôt le 6 avril 2022 et il est toujours en détention. Cette situation agace le RPG arc-en-ciel. Et, ce samedi, 17 juin 2023, Lansana Komara, le secrétaire administratif dudit parti, a déploré cette détention prolongée.

Lansana Komara, secrétaire administratif du RPG arc-en-ciel

« Nos camarades sont détenus depuis 14 mois à la maison centrale sans la moindre preuve. À chaque fois, c’est le Procureur spécial qui interjette appel. Si nous prenons le cas de Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre, il est inculpé et placé en détention à la maison centrale depuis le 06 avril 2022 par un mandat délivré par le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Après plusieurs mois d’enquêtes, les juges en charge du dossier ont jugé nécessaire de libérer Dr Kassory. En principe, actuellement, il devrait être libre. Vous avez entendu dire qu’il était propriétaire d’une banque, de Plaza Diamant, vous avez entendu parler des 46 millions de dollars de la MAMRI. Tout ça, c’est balayé, c’est fini. Maintenant, on parle de 15 milliards au niveau de la MAMRI. Il semble qu’après des vérifications, à la banque, il n’y a pas 15 milliards. Est-ce qu’on peut détourner un montant qui n’existe pas ? Donc, jusqu’au jour d’aujourd’hui, Kassory est gravement malade. Normalement, la loi dit qu’un malade ne peut pas croupir en prison. Il faut lui venir au secours. Cela fait partie du respect des droits de l’homme. Se soigner aussi fait partie du respect des droits de l’homme. Nous ne sommes pas des juges, mais l’article 312 du code de procédure pénale prévoit que lorsque la décision du juge d’instruction ordonnant la mise en liberté est confirmée par la chambre de contrôle de l’instruction, l’ordonnance de mise en liberté sort son plein et entier effet. Mais, c’est sans compter qu’il y a un truc politique derrière tout ça. Tout ça veut dire que nous allons vers une justice à deux vitesses. Une chose qui est dangereuse pour notre République. Nous demandons aux autorités actuelles de tout mettre en œuvre pour que nos camarades en prison soient libérés et qu’ils aillent se faire soigner dans le pays de leur choix… Ce sont des cadres qui ont servi ce pays, donc ils ne vont pas fuir la justice. S’ils voulaient fuir, ça serait fait depuis longtemps. Ils ont accepté d’être jugés, mais vous voyez l’allure du jugement », a indiqué Lansana Komara.

Par ailleurs, le secrétaire administratif du RPG arc-en-ciel a prévenu que la « patience a ses limites » face à l’injustice.

« La patience a des limites. Nous ne voulons pas une répétition du cas de notre regretté Lounceny Camara décédé en détention. Nous sommes un parti de paix, de cohésion. Nous tendons la main à tous les Guinéens. Mais, la patience a des limites. À l’allure où nous allons, la direction nationale du parti ne pourra plus maîtriser sa base tellement que le degré de l’injustice est élevé », a prévenu Lansana Komara.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box