Fria : 4 surveillants éliminés dont 2 pour port de téléphone

Abdoul Karim Touré, DPE de Fria

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le baccalauréat unique a été officiellement lancé vendredi dernier, 16 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national. A Fria, dans la région administrative de Boké, c’est le Colonel Alpha Oumar Cissé, entouré du Directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Fria, Abdoul Karim Touré et des autres cadres de préfecture qui a procédé au lancement des épreuves.

Joint ce samedi 17 juin 2023, le DPE de Fria s’est félicité du bon démarrage du Bac unique dans sa zone de juridiction et salue surtout le comportement des candidats mais s’il a déploré l’élimination pour port du téléphone de deux surveillants.

« Pour le moment, il n’y a aucune fausse note depuis hier. Nous sommes sur la même dynamique avec tolérance zéro pour les cas de fraude. Nous avons trois centres pour le Bac. Soit un centre pour chaque option. Jusqu’ici, il n’y a aucune fausse note. Au total, Fria a présenté pour le Bac de cette année 1361 candidats dont 631 filles répartis dans 3 centres et 46 salles de classe. Tous les surveillants étaient présents et à l’heure », a précisé le DPE.

Pour les deux premiers examens, le BEPC et le CEE, le DPE se réjouit de la sérénité qui les a caractérisés.

« Au BEPC, on avait 2183 candidats dont 972 filles. Deux candidats et 2 surveillants ont été éliminés. Au certificat d’études élémentaires (CEE), il n’y a pas eu de cas de fraude. Ce sont plutôt deux surveillants qui ont été renvoyés lors de la dernière journée de cet examen pour port du téléphone. Les inscrits étaient au nombre de 3204 candidats dont 1529 filles répartis dans 11 centres. Le franco arabe comptait un effectif de 98 candidats dont 26 filles. Au terme des trois jours de composition, on a enregistré 125 candidats absents dont 27 filles ».

Le DPE souligne n’avoir pas eu de difficultés pendant le déroulement de ces examens nationaux même s’il a regretté le comportement des surveillants qui ont été éliminés.

« Nous n’avons pas eu de difficultés. Aucun enfant n’a été éliminé pour cause de fraude. Vous savez, les enfants sont disciplinés, ils respectent les consignes. C’est parfois au niveau des enseignants qu’il y a quelques soucis avec ces surveillants qui se sont faits éliminés lors de la dernière journée et de la dernière matière du CEE. C’est vraiment préoccupant. Nous avons pris toutes les dispositions pour ne pas qu’il y ait de fausse note. Chez nous à Fria, tous les candidats avaient leurs cartes. On n’a pas eu de problème de photos. Ceux qui sont absents ne le sont pas à cause du manque de photo sur leurs cartes.

Pour superviser le déroulement de ces trois examens, le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a dépêché Ibrahima Diawara. Pour le Bac, c’est madame Rouguiatou Bah, Lanfia Bérété et Idrissa Camara qui ont été délégués pour les trois centres du Bac.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box