Conakry : 2ème assemblée générale de l’union des jeunes ressortissants de Télimélé

L’union des jeunes ressortissants de Télimélé a organisé hier, dimanche 18 juin 2023, à Sangoyah, dans la commune de Matoto, son assemblée générale. Le but de la rencontre était notamment de présenter le plan d’action 2023-2024 (composé de 35 projets élaboré par le bureau exécutif) aux jeunes ressortissants de ladite préfecture vivant à Conakry. Après lecture et amendements, le plan a été validé à l’unanimité par les membres ayant pris part à la réunion en présence de représentants du grand bureau des ressortissants de Télimélé, a constaté Guineematin.com à travers son reporter dépêché sur place.

La jeunesse s’est fortement mobilisée pour participer à la seconde assemblée générale de l’union des jeunes ressortissants de Télimélé. Les 14 sous-préfectures plus la commune rurale de la préfecture étaient représentées lors de cette réunion très riche en échanges.

Jamesdine Baldé, président de l’UJRT

Mais avant de passer à la présentation dudit plan, le président a tenu un discours pour rappeler les actions déjà posées par l’union des jeunes ressortissants de Télimélé. « Depuis la première assemblée générale où à l’unanimité on avait validé le bureau exécutif de notre association, vu le nombre de sous-préfectures, nous avons décidé de mettre en place 18 secrétariats très importants pour que chaque sous-préfecture puisse être représentée dedans. Aujourd’hui, nous continuons de meubler les secrétariats de notre bureau en tenant compte de beaucoup de facteurs, notamment l’équilibre entre les sous-préfectures, mais aussi le genre et surtout l’engagement des personnes et leur disponibilité à travailler pour la jeunesse et la préfecture de Télimélé. Vu notre engagement et notre volonté de bien faire pendant le moment que vous nous avez mis à la tête du bureau de l’Union des jeunes ressortissants de Télimélé, nous avons continué à poser des jalons du développement de Télimélé et le développement personnel des fils de Télimélé, qui est très important pour nous. Nous pouvons citer entre autres : sur le plan technique, le secrétariat à l’organisation et ses partenaires ont réussi à mettre en place une page officielle du bureau des jeunes sur Facebook qui va nous permettre de mieux communiquer. Mais aussi notre plate-forme WhatsApp, qui aujourd’hui compte 541 jeunes de Télimélé issus de toutes les préfectures. C’est une fierté! On a pu aussi à travers le secrétariat de la trésorerie acheter un portable plus une puce qui va nous permettre de bien gérer les cotisations pour nos activités. Nous vous rappelons qu’on a pu accompagner des jeunes de l’association pour la réussite de l’éducation en Guinée par rapport à leur projet d’appui en fournitures scolaires aux jeunes de Télimélé à hauteur de 30 sacs plus une enveloppe de deux cents mille francs guinéens (200 000 GNF). Lors de la naissance des triplés dans la sous-préfecture de Sinta, nous avons pu mobiliser à cette occasion un montant d’un million cinq cent mille francs guinéens (1 500 000 GNF) pour ces nouveau-nés. Également lors du naufrage des personnes dans la sous-préfecture de Kollet, le bureau des jeunes avait initié une contribution volontaire pour venir en aide à ces victimes à hauteur d’un million cinq cent mille francs guinéens (1 500 000 GNF). Sans oublier les sinistrés tout récemment dans les sous-préfectures de Bourouwal, Sarékaly, Sinta mais aussi Tarihoye, nous avons réussi à mobiliser un montant considérable pour appuyer le grand bureau afin de leur venir en aide », a expliqué Jamesdine Baldé.

Par ailleurs, il a invité la jeunesse de Télimélé à s’unir et à prendre part activement à son développement.

Mamadou Saliou Touré, membre du secrétariat chargé des relations extérieures

En effet, le bureau exécutif de l’union des jeunes ressortissants de Télimélé nourrit de grandes ambitions pour développer cette préfecture au potentiel humain, agricole et minier énorme. « C’est un plan d’action élaboré de manière consensuelle par une équipe du bureau et de volontaires qui se sont associés et menés des réflexions par rapport aux activités que nous comptons dérouler durant 2023-2024. Ce plan d’action s’articule autour de 35 projets complétés par 5 autres grands projets que nous avons voulu mettre en annexe », a expliqué Mamadou Saliou Touré, membre du secrétariat chargé des relations extérieures.

Ces projets vont du plaidoyer pour la mise en activité de l’école de formation professionnelle de Télimélé, à la politique de promotion des fils et filles de Télimélé, en passant par l’identification et la prise de contact avec les sociétés minières évoluant à Télimélé, l’équipement des centres et postes de santé en quelques produits primaires mais également la mise en place des antennes de l’union à l’intérieur et à l’extérieur du pays, où encore la rénovation et l’équipement des écoles de la préfecture qui sont dans le besoin.

Après la lecture du plan d’action très largement salué, il est revenu à l’assemblée de proposer, amender, puis de le valider à l’unanimité.

La réunion s’est terminée par la formulation de bénédictions et la prise de la photo de famille.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box