Jugé pour vol, Théophile Kolié se défend : « ce jour-là, j’étais dans un maquis, j’étais ivre »

Devant le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la mairie de Ratoma), Théophile Kolié est poursuivi pour « vol et tentative de vol ». Les faits qui lui sont reprochés portent sur une moto et des objets. Mais, le prévenu clame son innocence dans cette affaire. Et, le tribunal note « trop de coïncidences » dans sa déposition, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A la barre mercredi dernier, 14 juin 2023, Théophile Kolié a réfuté toutes les accusations portées contre lui dans cette affaire. Il a déclaré que c’est en tentant d’échapper à « des bandits » qui le pourchassaient qu’il a été arrêté et accusé du vol pour lequel il est aujourd’hui devant cette juridiction de première instance.

« C’était le jeudi, je quittais le travail. En rentrant, deux jeunes m’ont suivi, ils croyaient que c’était de l’argent qui était dans mon sac. Je suis passé devant le domicile de la partie civile. Le vigile ouvrait la porte, il m’a vu courir et m’a poursuivi lui aussi. Il m’a rattrapé et Monsieur Mbaly a dit qu’il a été victime de vol. Les bandits étaient sur les rails, je quittais Kaporo pour Conteyah. Dans ma tête, je voulais courir pour sortir sur la route. J’ai travaillé dans cette cour en tant que vigile chez lui pendant un an », a-t-il expliqué, tout en précisant qu’il quittait un maquis entre 03 heures et 04 heures.

Le jour de son arrestation, Théophile Kolié était blessé. Le ministère public soutient qu’il a été blessé sur les lieux du vol où il y a eu des vitres cassées. Mais, le prévenu dément cette affirmation du parquet.

« Quand les bandits m’ont pourchassé, je tombais. C’est là que je me suis blessé à l’orteil. Ce jour-là j’étais dans un maquis, j’étais ivre », s’est-il défendu.

Mais, tout comme le ministère public, le tribunal peine à croire à cette déposition de Théophile Kolié. La juge Hawa Millimouno, note « trop de coïncidences » dans la version du prévenu.

« Les bandits m’ont poursuivi, j’ai couru en étant ivre, ce qui est impossible. Car, on ne peut pas courir dans cet état, et vous êtes blessé. Là où vous êtes blessé aussi, ce n’est pas en tombant qu’on peut se blesser à cet endroit », a-t-elle fait remarquer.

Finalement, l’audience a été renvoyée au 21 juin prochain pour la comparution de la partie civile, Valy Kourouma et du témoin.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tel : 628 28 61 19

Facebook Comments Box