Enlèvement et assassinat de Elhadj Doura : 3 Nigérians plaident non coupables

Feu Elhadj Doura

Rouvert le 27 mars dernier, le procès des auteurs présumés de l’enlèvement et de l’assassinat de l’opérateur économique, Elhadj Abdourahmane Diallo (plus connu sous le nom d’Elhadj Doura), s’est poursuivi ce lundi, 19 juin 2023, au tribunal de première instance de Dixinn. Parmi les 26 accusés dans cette affaire, 21 sont présents dans la salle d’audience.

Les 5 autres seraient en fuite. Ils sont tous poursuivis pour des faits d’enlèvement, de séquestration, d’association de malfaiteurs, de recel, de blanchiment de capitaux, d’abstention délictueuse et de complicité. Et, à la barre, Uchechyku Stanley Okorom, Calistus Okurom et Cibeku Ogocheuku, trois ressortissants nigérians (tous accusés dans cette affaire), ont réfuté en bloc les accusations portées contre eux, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Aujourd’hui, c’est l’accusé Uchechyku Stanley Okorom, décorateur, qui a été le premier à comparaître. Et, dans sa déposition, il a plaidé non coupable des faits mis à sa charge.

« Je ne connais rien dans cette affaire d’enlèvement. Moi je suis là à cause de Tony Akpa. Je travaillais tranquillement et les militaires sont venus avec Tony Akpa pour m’arrêter. Jusqu’à présent je suis en prison et actuellement je suis malade. Je n’ai pas participé à l’enlèvement de Elhadj Doura. Dans ce groupe, je ne connais que Tony Akpo et Sao Ndanema. J’ai connu Tony Akpa au Nigeria. Je ne connais rien dans cette affaire de kidnapping de Elhadj Doura », a-t-il déclaré.

Après cette déposition de Uchechyku Stanley Okorom, c’est Calistus Okurom, qui a été appelé à la barre pour livrer sa version des faits. Lui aussi, il a expliqué au tribunal que c’est Tony Akpa qui est venu chez lui menotté pendant la nuit avec des gendarmes.

« Tony Akpa est venu chez moi menotté pendant la nuit tardive. Il a frappé à la porte. Quand j’ai ouvert, les gendarmes sont entrés. Ils m’ont poussé, je suis tombé. Ils m’ont demandé où se trouve ma chambre. Ils ont fouillé toute ma chambre. J’ai demandé à Tony Akpa qu’est-ce qu’il a fait. Mais, il ne m’a rien dit. Les gendarmes aussi n’ont rien dit. Ils nous ont pris, ils nous ont envoyé à la gendarmerie de Hamdallaye. Et, le lendemain, ils nous ont conduit à Eco 13. Là, ils m’ont appelé pour me poser des questions liées à l’enlèvement. Ils m’ont fait savoir que Tony Akpa a participé à un kidnapping. Je leur ai dit que moi je ne connais rien dans ça. De prêt ou de loin je ne suis pas impliqué dans cette affaire. Seul Tony Akpa peut venir nous dire ici pourquoi il a envoyé ces gendarmes-là chez moi. Moi jusqu’à présent je ne sais pas pourquoi je suis en prison », a-t-il dit.

Dans la même lancée, Cibeku Ogocheuku a plaidé non coupable. « Je n’ai pas participé à l’enlèvement de Elhadj Doura. On m’a arrêté la nuit. Je ne sais pas qui a indiqué aux gendarmes chez moi. J’étais couché seul chez moi, ils sont venus m’interpeller alors que je venais juste d’arriver en Guinée. J’ai fait juste un mois deux semaines, après ils sont venus m’interpeller. Parmi tous les accusés qui sont là, je ne connais personne. Moi c’est à la gendarmerie que j’ai entendu parler de l’enlèvement de Elhadj Doura. Moi je suis un grand commerçant au Nigeria. Même 100 francs je n’ai pas reçu dans cette affaire de kidnapping de Elhadj Doura. Jusqu’à présent je ne connais pas qui a cité mon nom dans ce dossier », s’est-il défendu.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box