Conakry : Malal Barry risque d’être condamné à la place de Yaya Diallo qu’il a trimballé en justice pour escroquerie

C’est un revirement de situation pour Mamadou Malal Barry devant le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la mairie de Ratoma). Il est partie civile dans une affaire d’escroquerie contre Yaya Diallo. Mais, au terme des débats devant cette juridiction de première instance, c’est contre lui le plaignant que le tribunal a été plaidé d’entrer en condamnation. C’est l’avocat de la défense qui a formulé cette demande, tout en invoquant des dommages que Mamadou Malal Barry aurait fait subir à son client à tort, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A la barre, le prévenu, Yaya Diallo, a clamé son innocence et s’est présenté comme une victime de Mamadou Malal Barry.

« Il voulait acheter le tracteur, la tête. Comme il a vu la photo du camion dans mon téléphone, il m’a demandé de l’aider. C’est à moi qu’il a donné l’argent. J’ai appelé le propriétaire, mais on a discuté tous les trois, ensemble, au téléphone. On a transféré l’argent à un ami, 7 000 euros. Un mois après, il m’a dit qu’il voulait aussi la série remorque, la tête était à Louisiane. C’était une deuxième commande. C’était une benne. Il m’a dit comme j’ai chargé des marchandises dans son camion, qu’on va partager le transport. J’ai dit qu’on va alors partager mon billet d’avion et mon séjour. J’ai fait six (6) mois au Portugal. Depuis octobre 2022, il a reçu le camion et il travaille avec jusqu’à présent. Au total, j’ai reçu de ses mains 16 100 euros en trois tranches. Dans le transport, il devait me donner 1 150 euros » a-t-il raconté.

Plus loin, le prévenu Yaya Diallo a affirmé devant le Tribunal que le plaignant et lui avaient trouvé un accord à la gendarmerie.

« A la gendarmerie, il devait me restituer 40 millions de francs guinéens. Mais, on a convenu de régler le problème à l’amiable. Ce sont les gendarmes qui ont suggéré cette option. Alors, Monsieur Malal a récupéré son véhicule et on s’est séparé de là-bas. Mais, après trois semaines, il repart à la gendarmerie pour porter plainte soi-disant que le moteur du véhicule n’est pas en bon état. Quand on m’a convoqué, on m’a directement déféré en prison. Il a réclamé 60 millions encore pour dommages et intérêts. J’étais en prison, mon oncle a payé la somme. Moi je lui avais dit que je n’en avais pas. Après ça, comme il a vu que ma famille est un peu facile, il dit qu’il n’est pas content et demande encore 30 millions de francs guinéens… Mais, C’est Malal qui me doit plutôt de l’argent. J’ai acheté son camion et je l’ai amené jusqu’à Conakry. Vu que je veux récupérer mon argent maintenant, il a porté plainte contre moi. J’ai fait trois semaines à la sûreté, j’ai perdu près de 100 millions dans cette affaire. Pour moi, l’affaire était close. C’est lui qui me fait de l’escroquerie. Je ne sais pas ce qu’il me veut », a expliqué le prévenu.

L’avocat de la défense a alors montré au Tribunal une copie de l’engagement pris entre Malal Barry et l’oncle du prévenu en question au commissariat. Dans cet acte, le plaignant renonce à toute poursuite judiciaire contre le prévenu Yaya Diallo après la réception des 60 millions de francs guinéens. Mais, selon le plaignant, les 60 millions constituent un dédommagement pour le moteur.

« Les 60 millions, c’est juste pour le moteur. Je demande pour les autres dommages. Moi je ne lui ai pas demandé de couper quoi que ça soit. Je lui ai demandé la restitution de mon argent à la gendarmerie. J’ai accepté le règlement à l’amiable, parce que son oncle a pleuré là-bas », a-t-il indiqué.

Dans ses réquisitions, le ministère public a estimé que les faits d’escroquerie ne sont pas constitués à l’encontre de Yaya Diallo. Et, il a demandé au tribunal de renvoyer le prévenu des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Abondant dans le même sens, l’avocat de la défense a demandé au tribunal de condamner la partie civile au paiement de 30 millions de francs guinéens à titre de dédommages et intérêts.

« Ce Monsieur n’a jamais voulu escroqué Monsieur Malal Barry. Il n’y a pas eu d’escroquerie, ni de tromperie. Son camion circule. Nous constaté a fourni assez de préjudice, pour abus d’actions nous vous prions de le condamné au paiement de la somme de 30 millions de GNF à Monsieur Malal Barry pour titre de dommage et intérêts et relaxé purement et simplement », a-t-il plaidé.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 28 juin prochain.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tel : 628 28 61 19

Facebook Comments Box