Conakry : la Fondation Orange Guinée signe un protocole d’accord avec le ministère de la Culture, du tourisme et de l’artisanat

Le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat a signé hier, lundi 19 juin 2023, un protocole d’accord avec la Fondation Orange Guinée dans les locaux dudit ministère. Cette signature traduit l’engagement des deux parties à mobiliser les ressources et les moyens dans la mise en oeuvre des projets répondant aux priorités nationales dans les domaines de la culture, des arts, de la détection des talents ou encore la préservation du patrimoine, a appris un reporter de Guineematin.com qui a assisté à la cérémonie.

Dans cette convention, le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat s’est engagé à créer pour la Fondation Orange Guinée, les conditions administratives qui favorisent son intervention dans les projets identifiés. 

Alpha Soumah, ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat

Le Département s’est engagé aussi à l’accompagner dans les programmes pour un suivi et toute action pouvant contribuer à l’utilisation efficace et efficiente des ressources mobilisées. Le département a garanti à la Fondation, l’utilisation effective des outils mis à disposition dans les établissements pour les bénéficiaires, notamment les étudiants et les corps enseignants. 

En outre, le ministère s’est engagé à soumettre, à chaque fois qu’il y a besoin, toute information pouvant faciliter la mise en oeuvre des activités et la mobilisation de la fondation.

Le ministère a promis de partager les rapports d’activités des programmes subventionnés. Il a également promis de proposer toute action pouvant contribuer à l’atteinte de ce présent protocole d’accord. Le département a rassuré qu’il va considérer la Fondation comme un partenaire, et à ce titre, assurer un encrage institutionnel. Enfin, il désignera un point focal pour garantir une synergie d’action

Pour sa part, la Fondation Orange Guinée s’est engagée :

– à appuyer le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat dans l’identification, la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de l’exécution des programmes dans les domaines de la culture, du tourisme et de l’artisanat ;

– à contribuer à la mobilisation des ressources nécessaires pour appuyer le financement des projets identifiés ; 

  • à accompagner si possible toute initiative pouvant contribuer à la réalisation des objectifs du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat ;

– à être le partenaire privilégié du ministère dans le développement des activités de son plan de travail annuel et d’assurer la production des produits de la culture, du tourisme et de l’artisanat.

Ousmane Boly Traoré, directeur général de Orange Guinée

Bref, Ousmane Boly Traoré, directeur général de Orange Guinée, a promis d’accompagner le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat dans l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés. « Nous ne nous arrêterons pas à ce bon chemin. Nous restons à l’écoute pour être un bon partenaire du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat par rapport à sa lourde responsabilité, s’occuper des artisans. Nous réitérons à l’État, représenté par le ministère, notre détermination à faire bénéficier la République de Guinée tout accomplissement que nous faisons dans notre secteur », a-t-il rassuré.

Alpha Soumah, ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat

Enfin, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat s’est réjoui de la signature de ce protocole d’accord. « Vous avez été là au ministère de la culture, mais travailler directement avec le département. Je pense que c’est la première fois. Nous vous remercions réellement et nous vous en félicitons. Je pense que ça commence à donner une certaine envergure », a dit le ministre Alpha Soumah.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box