FONIJ : de retour des USA, Abdourahmane Baldé annonce de bonnes nouvelles aux jeunes de Guinée

Andourahmane Baldé, DG du FONIJ

Le Directeur général du Fonds national pour l’insertion des jeunes, Abdourahmane Baldé, de retour des Etats Unis d’Amérique où il était en mission de son département de la jeunesse et des sports, a rencontré ce mardi 20 juin 2023, les médias dont Guineematin.com, représenté par un de ses journalistes pour faire le compte-rendu.

« Grâce au soutien du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et l’appui du gouvernement de Dr Bernard Gomou et les bénédictions de mon chef de département Lansana Béa Diallo, j’ai conduit une mission du Fonds national pour l’insertion des jeunes aux Etats Unis d’Amérique où j’ai pris part aux travaux associatifs des jeunes ressortissants Guinéens vivant aux Etats Unis d’Amérique. Et le 2 juin, j’ai réussi à signer, à la mission permanente de la Guinée auprès des Nations Unies et en présence de l’Ambassadeur Paul Goa Zoumanigui,  une importante convention de partenariat avec la GUICA-NY (Guinean community of America-New York), représentée par son Président, Mamadou Adama Diallo, en vue de mener une campagne de récolte de fonds en faveur des jeunes guinéens. Ces deux entités vont organiser une campagne de levée de fonds pour financer des projets bancables et éligibles des jeunes guinéens », a expliqué le DG du FONIJ à la presse.

Selon Abdourahmane Baldé, cette signature de convention permettra au FONIJ, chaque année, de lever des fonds à travers des campagnes de mobilisation de ressources et le financement des projets juvéniles en République de Guinée. Déjà le FONIJ a financé 101 projets sur un total  de 200, entant de redoubler les efforts pour aider les jeunes à se prendre en charge à travers la promotion de l’entreprenariat. Mais ce n’est pas tout.

S’inscrivant dans la logique de la refondation prônée par le CNRD, Abdourahmane Baldé, promet que cette convention permettra de développer des échanges entre les jeunes guinéens vivant dans les deux pays en vue d’offrir plus d’opportunités à cette couche de participer au développement du pays.

Andourahmane Baldé, DG du FONIJ

« Comme le Tchad, le Burkina Faso et d’autres pays africains, nous ferons également en sorte que les jeunes de notre pays soient représentés au UN YOUTH REPRÉSENTATIVE pour faire un plaidoyer auprès des partenaires internationaux en faveur de notre pays et de sa jeunesse », s’est engagé le DG du FONIJ.

Ce compte-rendu fini, l’ancien Président du Parlement des jeunes leaders de Guinée est revenu à ses vieux amours. Les sujets sociopolitiques.

Connaissant nommément la plupart des acteurs sociopolitiques du pays, Abdourahmane Baldé s’est interrogé sur le comportement de certains d’entre eux pour leur acharnement contre le CNRD et son chef.

« Un Guinéen en qui nous avons tous cru à un moment donné, a fait récemment l’autopsie de la gouvernance du CNRD. Quand on écoute et quand on observe bien, on ne doit pas voir que ce qui est mauvais. En tant que Guinéen, nous avons un héritage. Le Président Ahmed Sékou Touré, notre premier Président nous a laissés un bel héritage. Il nous a inculqués la fierté d’être ce que nous sommes, d’incarner des valeurs et de n’avoir le complexe devant personne…

S’il faut faire une autopsie du 5 septembre à maintenant, regardons un peu dans le rétroviseur de l’avant 5 septembre. Ces discours de haine, cette gouvernance basée sur la gabegie, ces routes défoncées et obscures, j’en passe…Voilà autant de réalités qui ont poussé les vaillants soldats du CNRD sous la conduite du Colonel Mamadi Doumbouya, à se sacrifier pour sauver notre peuple. De nos jours, voyons ces routes qui sont éclairées partout à travers la capitale et de ses environs. Voyez-vous ces routes et les voiries qui étaient dans une situation désespérée. Que dire de ces échangeurs qui sortent de terre majestueusement. De nos jours, tu peux habiter à Kindia et travailler à Conakry grâce au Colonel Mamadi Doumbouya qui a bitumé ces routes. Voyez-vous l’aéroport Ahmed Sékou Touré…Voyez-vous notre école qui était malade et qui est en train de se ressusciter. Vous savez que l’école c’est la puissance de Dieu. Tromper un enfant, c’est trahir la société et toute l’humanité. Grâce au Colonel Mamadi Doumbouya, notre école est en train de renaître de ses cendres. La revalorisation des bourses des étudiants et des élèves stagiaires, c’est encore le Colonel Mamadi Doumbouya. Ceux qui parlent de l’autopsie, ils doivent savoir que les libertés du Guinéen étaient confisquées. Des PA (postes armés) étaient installés le long de la route Le prince. La presque totalité de nos frontières était fermée à la libre circulation des personnes et des biens. Ceux qui font l’autopsie de la gouvernance, devraient avoir le courage de reconnaître que c’est le Colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons d’armes du CNRD qui ont décidé de changer cette situation qui était devenue intenable. Des sièges des partis politiques étaient fermés, des gens étaient confinés. Mais cela, on ne parle plus. Hier les Guinéens étaient abandonnés en Méditerranée. Mais sous le CNRD, le Guinée est protégé partout où il est. Que ce soit en Tunisie, au Soudan ou ailleurs, le Colonel Mamadi Doumbouya est venu au secours de ses compatriotes en ramenant à la maison et dignement.

Que dire de l’agriculture, avec ces centaines de tracteurs, des milliers de tonnes d’intrants agricoles ou encore des tonnes de semences. Tout cela, c’est pour nous sortir de la dépendance et de la sous-alimentation », a expliqué Abdourahmane Baldé, dans un ton d’une rare fermeté.

Pour l’ancien activiste de la société civile, les jeunes méritent plutôt d’être aidés que d’être manipulés.

« Nous avons besoin d’argent pour financer et accompagner les jeunes de Guinée qui ont le droit du bien-être et du bonheur comme ces enfants de ces gens envoyés loin du pays. Le Colonel Mamadi Doumbouya est une opportunité pour la Guinée. Nous devons nous saisir de cette opportunité pour offrir aux jeunes la possibilité d’être bien formés et lui donner les moyens de trouver de l’emploi partout où il sera comme les jeunes américains, français … », a martelé Abdourahmane Baldé qui a déversé sa colère sur les détracteurs du CNRD et du Colonel Mamadi Doumbouya.

D’ailleurs pour le DG du FONIJ, la gouvernance sous le CNRD se porte mieux qu’avant le 5 septembre.

« Au CNT, ils font un travail extraordinaire. La parole est libre et le travail est de qualité. Au niveau du gouvernement, vous avez vu le déroulé du rapport de l’Inspection générale de l’Etat (IGE) sur la gouvernance. C’est une grande première pour la Guinée. De l’autre côté, voyez-vous le travail abattu par la justice pour la promotion des droits de l’homme avec le procès des évènements du 28 septembre ou encore la CRIEF qui traque les faussaires de la république. Mais qu’est-ce qu’on veut mon Dieu ? On ne dit pas qu’il n’y a pas de problème ici. Mais montrez-nous un seul pays où il n’y a aucun problème. Depuis l’arrivée du CNRD, le FONIJ a formé plus de 200 jeunes à l’entreprenariat, financé 101 projets sur les 200 prévus pour cette année. Nous venons de loin. Allons doucement et sûrement avec le CNRD. Nous tendons la main aux jeunes de l’UFDG, de l’UFR, du PEDN et de tous les autres partis politiques du pays pour sortir notre pays de l’incertitude. Nous avons de paix, de développement et de sécurité. Cela ne peut pas se faire dans la division, la haine et la destruction de notre unité nationale. Donnons-nous les mains, le CNRD est là pour donner le mieux de lui-même et apporter des solutions aux maux dont souffre notre pays… Tous ceux qui ont géré et surtout ceux qui disent qu’ils ne se reprochent de rien, qu’ils viennent donc rendre les comptes à la justice. Il ne s’agit pas de se promener de gauche à droite et se lancer dans des discours haineux, creux et provocateurs. Ce n’est pas cela la solution. Notre pays a besoin de stabilité, de paix, d’unité mais aussi de bonne gouvernance  », a dit en substance M. Baldé.

Dans le débat, le Directeur général du FONIJ a réitéré la disponibilité de son institution à travailleur avec les jeunes et pour les jeunes, en vue de sortir le pays du sentier battu.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box